5 ans de la loi AGEC : des avancées et des défis
Mobilisation générale pour la réduction des emballages
Avec un gisement stable sur les 5 dernières années, autour de 5 millions de tonnes et 108 milliards d'unités, la réduction des emballages n’est pas encore significative. Les efforts d’optimisation des entreprises (taille, poids, vide dans les emballages…) ont montré leurs limites et des leviers qui peuvent faire la différence doivent être activés :
- Eviter les emballages de regroupement ;
- Passer aux grands formats ;
- Développer les emballages souples ;
- Viser la frugalité des fonctionnalités et des emballages « sobres » ;
- Innover avec des produits solides, concentrés ou à diluer.
Pour encourager les projets de réduction individuels et collectifs, Citeo propose :
- Un appel à projets doté d’un million d’euros qui permet aux entreprises clientes de Citeo et d’Adelphe de bénéficier d’un financement et d’un appui technique.
- L’animation de groupes de travail inter-entreprises pour faire émerger des solutions à l’échelle de secteurs d’activité entiers. Les actions collectives permettent d’aller plus loin et de généraliser les bonnes pratiques à une même typologie de produits/emballages, voire à un même marché.
A noter aussi, l’incitation financière à réduire les emballages via l’éco-modulation sera renforcée. À partir de 2025, les entreprises verront leur éco-contribution bénéficier d’un bonus à hauteur de leurs efforts de réduction.
Ce que prévoit la loi :
• 15% de réduction des emballages en 2030 par rapport à 2010 (inscrit dans le Code de l’Environnement)
• 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025
• 50% de réduction de la production des bouteilles en plastique à usage unique d'ici 2030 par rapport à 2018
A lire aussi
Réduction des emballages : enjeux et solutions
Le réemploi sur la rampe de lancement
D’après les chiffres de l’Observatoire du réemploi, 1% des emballages ménagers sont aujourd’hui réemployables. Si les objectifs sont loin d’être atteints (5% en 2023), les conditions sont réunies pour développer l’offre et acculturer les citoyens à ce nouveau mode de consommation qui s’invite dans leur quotidien.
Citeo et ses partenaires sont en action :
- Soutien aux études et expérimentations à travers l’appel à projets « Encore plus de réemploi » : 144 projets soutenus dès 2023 pour 33 millions d’euros ; 200 à 250 projets attendus cette année.
- Lancement en 2025 d’un déploiement régional d’une boucle de réemploi mutualisée dans 4 régions françaises en grandes surfaces alimentaires, issue de la démarche collective ReUse. Avec la création d’emballages standardisés « R-cœur » notamment pour mieux distinguer ces emballages, des emballages à usage unique à trier. C’est 30 millions d’emballages réemployables qui seront mis à disposition de 16 millions de citoyens.
- Campagne de mobilisation des citoyens autour du vrac, des recharges et des emballages réemployables « Réemployons encore et encore » dont la première vague a touché plus de 80% de la population.
Ce que prévoit la loi :
• 10% d’emballages réemployés en 2027 ;
• 20% de réduction des emballages en plastique à usage unique d'ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue via le réemploi ; 100% d’ici 2040.
Au sujet de ReUse
Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises
Au sujet de " Réemployons encore et encore "
Réemployons nos emballages encore et encore !
Trier et collecter mieux pour recycler plus
67%. C’est le taux de recyclage des emballages ménagers en 2023. Pour faire mieux, Citeo agit sur l’ensemble des étapes la vie des emballages après leur consommation. Ces 5 dernières années, les avancées sont notables :
- Simplification du geste de tri pour quasiment tous les citoyens de l’Hexagone et demain dans les territoires ultramarins : tous les emballages – et papiers – vont dans les bacs de tri !
- Soutien des projets d’amélioration de la collecte et du tri portés par les collectivités locales via des appels à projets. 91 millions d’euros de soutien en 2024 pour 80 000 tonnes supplémentaires d’emballages recyclées, avec une accélération sur la collecte dans l'espace public (1/4 de la population couverte).
- Création de nouvelles filières de recyclage en 2025 (pots de yaourts, barquettes et films plastique), avec la mise en place de centres de surtri pour maximiser les débouchés de ces matières recyclées.
- Amélioration de la recyclabilité des emballages en plastique, en particulier – travaux des comités techniques et accompagnement en R&D pour trouver les meilleures alternatives.
En ligne de mire, l’atteinte des objectifs européens de recyclage. Aujourd'hui, c’est chose faite sur le verre (86%) et l'acier (86%), mais des efforts sont encore à fournir sur le plastique (27%) et l'aluminium (37%). L’activation de l’ensemble des leviers 3R avec l’engagement de toutes les parties prenantes et pour tous les matériaux nous permettra d’y arriver.
Ce que prévoit la loi :
• 77 % des bouteilles en plastique collectées en 2025 en vue de leur recyclage.
• Généralisation de la collecte séparée pour recyclage des déchets d’emballages pour les produits hors foyer à l’horizon janvier 2025.
• Prise en charge des coûts de la gestion des déchets liés à la consommation hors foyer par les sociétés agréées au titre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
• 100% des emballages recyclables d'ici 2030.
Des consommateurs mieux informés
La loi AGEC accorde une place importante à l’information portée aux consommateurs : indice de réparabilité depuis 2021, indice de durabilité depuis 2024, harmonisation de la signalétique de tri… La réglementation sur les allégations environnementales s'est notamment durcie pour limiter le greenwashing. Fini les mentions "biodégradable" ou "respectueux de l'environnement" : place à une signalétique plus rigoureuse et transparente. Depuis le 1er janvier 2022, l’ « Info-tri » est devenue obligatoire sur tous les emballages et papiers. Cependant, son application demeure inégale et l’information aux professionnels insuffisante. Citeo renforce son accompagnement avec une amélioration des outils pour ses clients et des guides pédagogiques pour les entreprises.
Ce que prévoit la loi :
• Signalétique harmonisée obligatoire sur les emballages et papiers.
• Encadrement strict des mentions environnementales.
En dépit du chemin qu’il reste encore à parcourir, la France reste un modèle en matière d'économie circulaire. Citeo soutient la poursuite d’une politique ambitieuse, tant au niveau français qu’européen, afin d’accompagner tous les acteurs de la filière à atteindre les objectifs pour réduire notre impact environnemental.