Prévenir et traiter les déchets abandonnés

  • Accueil
  • Prévenir et traiter les déchets abandonnés

Préserver la biodiversité

Petits ou gros, les déchets abandonnés polluent notre environnement. Qu'ils soient abandonnés de manière volontaire ou par négligence, ces déchets constituent une pollution visuelle et environnementale, dont on mesure de mieux en mieux les effets négatifs : perte de biodiversité, impacts sanitaires, dégradation du cadre de vie et incidences économiques notamment pour les collectivités qui doivent les nettoyer. 

Face au fléau des déchets abandonnés Citeo évolue et la loi aussi

Citeo travaille à mieux comprendre cette pollution et les actions efficaces pour l’endiguer, en nouant des partenariats, en menant des études et en déployant des expérimentations sur l'ensemble du territoire.

En parallèle, la réglementation s’est renforcée.  Au-delà de l’interdiction de vente de certains produits en plastique à usage unique, la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) a étendu la Responsabilité Elargie du Producteur des emballages ménagers aux déchets abandonnés.

QUEL ACCOMPAGNEMENT DE CITEO ?  

L'accompagnement dépend de la nature des déchets et des activités à mener pour les éliminer.  

  • Lorsqu’il s’agit de « DÉCHETS ABANDONNÉS DIFFUS » c’est-à-dire de déchets d’emballages abandonnés de manière éparse dans la rue ou la nature. Citeo prendra en charge une partie des coûts optimisés liés à leur nettoiement et aidera la collectivité locale en charge de la salubrité publique ou la personne publique à mettre en place un PLDA – Plan de Lutte Contre les Déchets Abandonnés.

Engagez-vous avec Citeo

Un PLDA, c’est un plan dans lequel figure l’ensemble des actions et moyens que la collectivité ou la personne publique souhaite mettre en place pour lutter contre les déchets abandonnés sur son territoire. Pour que ce plan d’actions soit le plus efficace possible, la structure a intérêt à le construire avec les acteurs locaux concernés.
Ce PLDA est le coeur de la convention que la structure passe avec Citeo.

  • Lorsqu’il s’agit de « DÉPÔT ILLÉGAL», la responsabilité de Citeo pourra être engagée si les emballages ménagers sont présents à hauteur d’une tonne ou plus.  La personne publique ou collectivité locale confrontée à cette situation, peut s’adresser à Citeo en lui écrivant à l’adresse mail suivante : dechetsabandonnes@citeo.com

ÉTAPE PAR ÉTAPE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

  • Vous êtes UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE EN CHARGE DE LA SALUBRITÉ PUBLIQUE OU UNE PERSONNE PUBLIQUE qui supporte des coûts de nettoiement : pour vous lancer, complétez le formulaire de pré-enregistrement accessible sur le lien suivant :

Engagez-vous avec Citeo

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CONVENTION CITEO :

  • VOUS ÊTES UN AUTRE ACTEUR (ASSOCIATION, CITOYEN, ENTREPRISE...) et vous avez une question ou demande sur le sujet des déchets abandonnés, contactez-nous via l’adresse mail suivante :  dechetsabandonnes@citeo.com

Vous avez une question ? La réponse est dans notre FAQ

COLLECTE HORS FOYER ET DECHETS ABANDONNES​

Pour allier efficacité et synergie territoriale, au bénéfice de la continuité du geste de tri, les appels à projets Collecte Hors foyer et la convention de lutte contre les déchets abandonnés de Citeo sont construits pour se compléter et bénéficier d’un abondement financier (sous conditions). ​

Pour 2023 / 2024 Citeo lance un Appel à projets dédié à la collecte Hors foyer, pour trier partout, tout le temps. ​

Pour en savoir plus

AFIN DE VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX, CITEO A MULTIPLIÉ LES PROJETS

Des états des lieux

Pour mieux comprendre cette pollution : ​

Des expérimentations

Pour identifier les actions de diagnostic, de prévention et de nettoiement efficaces :

 

Des partenariats

Avec différents acteurs associatifs pour développer des outils à destination de différents publics.