Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

  • Accueil
  • Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

La fin du tout usage unique pour les emballages est amorcée. Ces dernières années, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire et les attentes des citoyens ont accéléré cette évolution vers l'usage multiple, via le réemploi. C'est l'un des piliers de la démarche 3R, et l'une des solutions pour réduire les impacts des emballages sur la planète.

100 MILLIONS €

investis par Citeo pour développer le réemploi dès 2024

Accélérer le réemploi des emballages alimentaires

En mai 2023, Citeo a lancé la démarche ReUse pour imaginer un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces. Objectif : atteindre 10 % d'emballages réemployés en France d'ici 2027.

Dès 2025, 16 millions de Français dans quatre régions pilotes pourront trouver en magasin des emballages réemployables. Cette expérimentation du réemploi à une échelle inédite doit mener, à terme, à dispositif national. 

Pour en savoir plus sur la démarche ReUse

 

Financer et guider les projets de nos clients

Depuis 2023, Citeo consacre annuellement 5% des contributions qui lui sont confiées au développement de solutions de réemploi. Une partie de ces contributions est dédiée à l’appel à projets EncoRE plus de réemploi. L'enjeu est de permettre aux porteurs de ces projets de se lancer dans le réemploi, quel que soit leur degré de maturité sur le sujet. Tous les secteurs d'activité sont concernés.

L'appel à projets est ouvert :

  • Aux clients de Citeo et d'Adelphe, quelle que soit leur taille, pour financer des études, expérimentations, projets de passage à l’échelle (transformations industrielles) et des campagnes de communication (télé, cinéma, radio, podcast, capsule digitale, affichage, encart presse).
  • Aux apporteurs de solutions de réemploi qui peuvent candidater pour des projets de R&D (qui disposent d’une lettre d’intention d’au moins un de nos clients).
  • Aux fédérations professionnelles pour des études permettant de définir des trajectoires sectorielles de développement du réemploi.

COMMENT PARTICIPER ?

Les critères d’éligibilité et les modalités de candidature sont accessibles sur la page suivante :

EncoRe plus de réemploi

Le réemploi des emballages :
de quoi parle-t-on ?

Le réemploi est un process dans lequel un emballage est utilisé plusieurs fois pour un usage de même nature que celui pour lequel il a été conçu. Il existe sous plusieurs formes :

Contrairement au recyclage et à la réduction, cette approche challenge à la fois les processus industriels, le parcours du consommateur, les chaines de transport et de distribution.

2 constats

  • D'un point de vue industriel, les dispositifs de réemploi ne bénéficient pas de la même maturité que le Recyclage ou que la Réduction. Pour mettre en œuvre une opération de réemploi, chaque étape du parcours de l’emballage doit en effet être pensée ( solutions opérationnelles d’emballages, parcours consommateurs, lavage, logistique, etc.).
  • Avec la réglementation, le réemploi s'accélère. La loi AGEC fixe en effet un objectif de réemploi à travers le décret relatif à la proportion minimale d'emballage réemployés à mettre sur le marché annuellement. 

Des objectifs ambitieux d'ici 2027

Le cadre règlementaire définit des objectifs annuels de mis en marché d'emballages réemployés à atteindre par les producteurs: 

  • 5 % des unités de vente en 2023 (pour les metteurs en marché de plus de 50 millions de chiffre d'affaires), en 2025, (pour les metteurs en marché de plus de 20 millions de chiffre d'affaires), en 2026 (pour les autres metteurs en marché*);
  • 10 % des unités de vente en 2027 pour tous les metteurs en marché*;
  • 20 % de réduction des emballages plastiques à usage unique doivent être atteints d’ici fin 2025 (objectif en tonnes). A minima, la moitié de cet objectif devra être atteint via le réemploi et la réutilisation. 

*de plus de 10 000 unités de ventes.

Soutenir les acteurs de la collecte du Réemploi  :

Acteurs de la collecte des emballages réemployables ménagers, que ce soit en activité principale ou secondaire.

Citeo vous invite à vous référencer à partir de septembre pour obtenir des financements rétroactif au 1er janvier 2024 pour : 

  • La collecte d’emballages ménagers (EM) réemployables auprès de la grande distribution et jusqu’à un centre de massification,
  • La collecte d’emballages ménagers (EM) réemployables auprès des particuliers.

En savoir plus

Conférence : Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

Le 19 janvier 2023, Citeo organisait un événement dédié au réemploi avec des témoignages d’industriels, des analyses d’experts et des retours d’expérience de metteurs en marché et de distributeurs.

Un guide pour se lancer dans le réemploi

Dès 2018, Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer le réemploi des emballages en verre, en collaboration avec l’ADEME. Citeo suit 34 projets qui ont permis de formaliser un guide « pas-à-pas » pour les metteurs en marché qui se lancent dans une offre de réemploi.

Une gamme d'emballages standardisés

Dès 2021, Citeo a réuni une centaine de parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de recenser les contraintes appliquées à un emballage réemployable pour chaque segment de marché. Des projets d’emballages correspondant à 13 segments de marché ont émergé. Citeo poursuit les travaux en imaginant des designs d’emballages pour les matériaux les plus avancés et en les testant pour garantir l’intégrité physique et l’alimentarité pour les moins avancées.

Un guide sur le lavage

Citeo a construit à l’aide de prestataires techniques, de metteurs en marché et de laveurs un guide permettant d’accompagner nos clients qui souhaitent avoir recours à du lavage externalisé d’emballages en verre pour l’alimentaire. Ce guide propose des exigences qualité à suivre ainsi que des bonnes pratiques sur le lavage.

Une étude pour comprendre la perception des consommateurs

Une étude sur la perception des consommateurs du vrac: levier important dans le développement du réemploi. Cette étude a permis d’identifier les leviers d’adhésion (la présence des marques, la diversification de l’offre, la propreté ou l’accessibilité du rayon) ainsi que les freins pour les consommateurs (la complexification du parcours client ou encore le prix).

Découvrir

[FAQ] Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages

#emballages#réemploi

Citeo accompagne également ses clients sur le sujet du réemploi via des webinars, des fiches réflexes, un guide, des entretiens, des groupes de travail. Retrouvez toutes ces ressources sur l’espace clients Citeo, dans le parcours Ecoconception.

Accéder aux ressources sur votre espace Client