Citeo et Adelphe lancent un nouvel appel à projets Réduction pour accompagner les entreprises dans la réduction des impacts environnementaux des emballages ménagers. Les projets retenus pourront être financés à hauteur de 50% du budget total, dans la limite de 100 000€ par projet. La priorité sera donnée aux projets rupturistes : mise en place de lot virtuel, passage au grand format, passage d’emballages rigides à souples …
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des travaux de Citeo et Adelphe en matière de Réduction pour réduire les impacts environnementaux des emballages ménagers.
La loi AGEC fixe un cadre ambitieux pour les emballages en France : réduction des quantités d’emballages en plastique en marché, suppression des emballages en plastique à usage unique dits inutiles (hors transport, information réglementaire et protection du produit) d’ici 2025, développement du réemploi ou encore 100% d’emballages recyclables au plus tard en 2030. De plus, le code de l’environnement fixe un objectif global de réduction de 15 % des déchets d’emballages à horizon 2030, renforçant ainsi l’importance de ces actions, quel que soit le matériau d’emballage concerné.
Dans ce contexte, les initiatives d’éco-conception des emballages, notamment en matière de réduction, prennent de l’ampleur.
Citeo et Adelphe souhaitent accompagner les entreprises à atteindre les objectifs réglementaires ainsi que leurs propres objectifs d’éco-conception souvent plus ambitieux.
Date de clôture des candidatures : 15/04/2025 - 23h59
Date de sélection des projets : 30/05/2025
Une deuxième vague est prévue au 3ème trimestre 2025, offrant ainsi une nouvelle opportunité de participation pour les entreprises intéressées.
Le projet doit :
Rejoignez un groupe de travail sectoriel pour la réduction
Vous souhaitez avancer avec l’ensemble de votre secteur ? Citeo et Adelphe organisent des groupes de travail inter-entreprises sur une thématique Réduction. Objectifs : partager les connaissances et identifier des solutions collectives pour surmonter les freins identifiés.