« EncoRE plus de réemploi » : l’appel à projets qui booste le réemploi en France

#réemploi#appels à projets
Le réemploi des emballages, c’est l’un des leviers clés pour réduire leur impact environnemental. La loi AGEC a fixé à 10 % la part d’emballages réemployés à atteindre dès 2027 en France. Alors pour transformer cette ambition en réalité, Citeo a notamment lancé l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » : 35 millions d’euros investis en 2023 et plus de 60 millions pour cette année. Découvrez les 144 lauréats et préparez votre candidature pour l’édition 2024 !  

Faire du réemploi des emballages une réalité partout en France nécessite de changer nos modes de consommation et de production. Soutenir les acteurs de la filière pour leur permettre d’innover et d’expérimenter est donc indispensable. 

Un engagement financier inédit 

144

lauréats de l'AAP en 2023

35

millions d'euros de financement

En 2023, Citeo a lancé l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » : une 1ère édition qui a permis de financer 144 projets lauréats, pour une enveloppe de 35 millions d’euros.

Derrière ces projets, une représentation de la diversité du réemploi en France :

  • Tous les acteurs sont représentés : metteurs en marché, collectivités, apporteurs de solutions (traçabilité, design, tests, nouveaux matériaux etc) ou groupements constitués de plusieurs de ces acteurs. 
  • Toutes les solutions de réemploi sont également concernées : préemballé par le professionnel, vrac, recharge, etc.
  • Si la majorité des projets provient des boissons et de l’alimentaire (respectivement 57 et 56 projets), le non-alimentaire est bien présent (avec 17 projets mixtes alimentaires & non alimentaires et 5 projets exclusivement non alimentaires).
  • Les projets retenus sont équitablement répartis entre soutien au réemploi au niveau régional (46%) et développement à l’échelle nationale (54%).

Découvrez les projets à portée régionale sur cette carte !

Ils sont lauréats et ils en parlent !

En 2024, faites partie de l’aventure… !

En 2024, l’enveloppe consacrée au financement du réemploi va atteindre 100 millions d’euros, et 63 millions sont consacrés à l'appel à projets, dont les critères ont été revus afin d’élargir les types d’initiatives concernés :

  • Les metteurs en marché ayant des projets de campagnes de communication pourront bénéficier de financement, afin d’assurer que cette nouvelle offre rencontre le public.
  • Les fédérations professionnelles, pour des études contribuant à la mise en œuvre des actions et des trajectoires annuelles menées par Citeo et Adelphe.
  • Les apporteurs de solutions de réemploi dans le cadre de leurs projets de R&D

👉Candidater👈

Aurélien Bernard, chef de projet réemploi chez Citeo, revient sur l'édition 2023 et nous parle des nouveautés 2024.

Connaissez-vous la démarche ReUse pour passer le réemploi à grande échelle ?

ReUse : imaginer aujourd’hui le dispositif de réemploi de demain

#réemploi#économie circulaire
#réemploi#appels à projets#économie circulaire
« EncoRE plus de réemploi » : l’appel à projets qui booste le réemploi en France