Réduire, réemployer, recycler : nos leviers d’action à horizon 2030
Quels leviers pour atteindre nos objectifs collectifs d'ici 2030 ?
Construits autour des 3R (Réduire, Réemployer, Recycler), découvrez les 19 leviers d'aujourd'hui et de demain qui vont nous permettre d'accélérer l'économie circulaire.
30 ans de résultats positifs et des marges de progrès
Avant 1992, nous n’avions que des poubelles à notre disposition pour jeter nos déchets. Grâce à la Responsabilité Elargie du Producteur - mariage inédit des entreprises privées et des acteurs publics au service de l’environnement - et la création de Citeo, ce modèle linéaire s’est progressivement transformé en modèle circulaire : on consomme, on trie, on recycle.
3 chiffres pour mesurer le chemin accompli :
- 13 milliards d’euros investis pour mobiliser les citoyens autour du geste de tri, développer l’écoconception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage ;
- 72% des emballages ménagers mis sur le marché français recyclés en 2021* ;
- 2 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année, soit 1 million de voitures en moins sur les routes.
Ce bilan est bon mais insuffisant. Les résultats ne progressent pas assez, notamment en matière de :
- Réduction. Une action menée dès l’origine par Citeo et ses clients mais qui doit s’accélérer notamment grâce à l’écoconception : supprimer les emballages inutiles (ceux qui ne remplissent aucune fonction de protection, conservation, ni transport des produits), améliorer la recyclabilité des emballages restants et favoriser l’intégration de matière recyclée.
- Réemploi. Le réemploi est aussi un levier pour réduire l’impact environnemental des emballages. Citeo a initié ReUse, une démarche pour concevoir et mettre en place un dispositif national et mutualisé de réemploi pour les emballages alimentaires. L’une des premières étapes est la conception d’emballages standards réemployables en verre, en collaboration avec les verriers et des entreprises.
- Recyclage. 3 actions clés amorcées et en cours pour développer le recyclage : développer la collecte au domicile comme dans la rue et les lieux recevant du public ; continuer à simplifier le geste de tri et embarquer les citoyens consommateurs dans les bonnes pratiques de tri, de retour des emballages réemployables en magasin, d’achat en vrac… ; améliorer et développer les filières de recyclage avec un objectif de 100% d’emballages recyclables dès 2025 pour les emballages en plastique (2030 pour tous).
* 62% de taux de recyclage pour les papiers graphiques et 19 milliards de litres d’eau économisés.
L’état de la planète nous oblige
La réglementation européenne a fixé des objectifs 2030 qui demandent notamment de progresser de :
- 20 points de recyclage sur le carton,
- 25 points sur l’aluminium,
- 30 points sur les plastiques.
Or, les projections de Citeo montrent qu’en intensifiant les efforts sur les actions en cours (écoconception, hors foyer, simplification du geste de tri, communication…), nous ne pourrions gagner seulement que 10 points dans les 7 prochaines années. Par ailleurs, la loi AGEC nous engage à atteindre des objectifs complémentaires pour accélérer l’économie circulaire.