Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Dans le cadre de la préfiguration, préalable à la généralisation du réemploi à l’échelle nationale, Citeo lance un Appel à Manifestation d’Intérêt national pour l'identification d’un Fournisseur de Service en charge de la gestion de la boucle de réemploi.
En 2023, Citeo a réuni plus de 200 organisations dans le cadre de sa démarche ReUse afin d’imaginer un dispositif de réemploi d'emballages alimentaires déployable à l’échelle nationale. La prochaine étape : une phase d'activation régionale qui doit permettre d'éprouver le modèle imaginé avant sa généralisation. Dans ce cadre, l'Appel à Manifestation d’Intérêt « Fournisseur de Service » vise à identifier un acteur en charge de la gestion de la boucle de réemploi au démarrage de la Phase d’Activation Régionale en mai 2025 et ce jusqu’à la fin de cette Phase d’Activation.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est l'un des leviers d’accélération du réemploi en France. Le retour d’expérience permettra d’engager le déploiement du dispositif ReUse au niveau national et l’atteinte d’objectifs ambitieux.
Un dispositif national et optimisé, à terme, ce serait quoi ?
Le lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sera sélectionné dans le cadre d’une procédure restreinte s’inspirant du dialogue compétitif.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt - Fournisseur de Service doit permettre d’identifier un acteur en charge de la gestion de la boucle de réemploi ReUse pendant la phase d’Activation Régionale. Il sera en charge des flux physiques en tant que gestionnaire de parc d’emballages et également comme responsable de la prestation associée à la boucle Réemploi entre la récupération des emballages et son conditionnement post lavage.
PHASE INITIALE
PHASE DIALOGUE