Rapport Annuel 2017

Voyagez dans la France de l’économie circulaire !

Pour son 1er rapport annuel, Citeo, vous emmène à la rencontre de la France de l’économie circulaire. De la conception durable et responsable des emballages et des papiers au recyclage des plastiques, en passant par la collecte innovante et la mobilisation des Français pour le tri, partez à la découverte de lieux, de personnalités et d’actions inspirantes.
Bon voyage !

Couverture du Rapport Annuel

Télécharger le rapport annuel Citeo en PDF

[itinéraire n°1] Sur les traces de l'éco-conception

L’éco-conception s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Elle permet de limiter l’empreinte environnementale des produits, de réduire la quantité de matière utilisée et de faciliter le recyclage. Attendue par les Français qui souhaitent des emballages respectueux de l’environnement, l’éco-conception est aussi un levier de compétitivité pour les entreprises. Citeo les accompagne et investit dans des programmes de R&D.

[itinéraire n°2] Les secrets du geste de tri

1er geste citoyen pratiqué par les Français, le tri est ancré dans notre quotidien : aujourd’hui, 88 % des Français trient leurs emballages, dont 48 % systématiquement. Avec les entreprises, les collectivités locales et tous les acteurs dans les territoires, nous nous engageons pour le faire progresser. Nos actions de sensibilisation, le déploiement de points de collecte en ville et la simplification du geste de tri visent à mobiliser les consommateurs.

Ecojunior, le magazine de sensibilisation au tri et au recyclage des emballages et papiers

[Itinéraire n°3] Les coulisses de la collecte et du recyclage

En 2017, 68% de recyclage pour les emballages, 57,6% pour les papiers. Pour accélérer ces performances, Citeo simplifie le tri : d’ici fin 2022, 100 % des Français pourront trier tous leurs emballages et papiers. Et pour réussir à les recycler, tout en maîtrisant les coûts, nous modernisons le dispositif national : collecte de proximité plus dense et adaptée à l’évolution des modes de consommation, centres de tri modernisés, et création de débouchés pour les matières recyclées.

Point de collecte des emballages et papiers à Annonay

[Itinéraire n°4] Balade dans les villes innovantes

On trie 2 fois moins en ville qu’à la campagne, alors que c’est là qu’on consomme le plus, et ça s’explique : les villes, en particulier les métropoles, doivent faire face à des contraintes d’urbanisme, de tourisme mais aussi à une population jeune, mobile qui consomme différemment. Les solutions portées par Citeo et ses partenaires viennent de l’innovation et de la juste place du tri en ville : un service de proximité à l’habitant, le tri partout et tout le temps grâce à une collecte visible et attractive.

Tri des emballages et des papiers avec un Trilib

[Itinéraire N°5] Les défis du plastique

Pour réussir à doubler le taux de recyclage des emballages en plastique d’ici 5 ans, notre plan d’actions est global : développer l’éco-conception, permettre à tous les Français de trier tous les emballages en plastique grâce à l’extension des consignes de tri jusqu’ici limitées aux bouteilles et flacons, équiper les centres de tri pour mieux les capter et les préparer pour le recyclage et investir en R&D afin de trouver plus de débouchés.