Un bouchon qui passe du bleu au jaune pour encourager le geste de tri
Rencontre avec...
L’objectif de l’opération de votre programme Recyc’lait cette année est de systématiser le geste de tri des bouteilles. Pourquoi est-ce un enjeu important pour Lactel ?
A. C-P : Depuis des années, Lactel est engagée pour faire grandir sa démarche environnementale, notamment sur la thématique de l’emballage. Ainsi, nous œuvrons pour favoriser la circularité de celui-ci afin de réduire son impact environnemental. En plus de cela, la marque s’est engagée pour éduquer le consommateur au geste de tri, afin de mieux « boucler la boucle » du recyclage. En France, seulement 59% des bouteilles et flacons plastiques sont triés. 9 consommateurs sur 10 déclarent trier mais seulement la moitié le fait de manière systématique (Source Citeo).
Fort de ces constats, Lactel a souhaité renforcer la sensibilisation de ses consommateurs et collaborateurs au bon geste de tri et au recyclage. L'opération Recyc’lait a débuté en 2019, avec l’installation d’automates de collecte pour recyclage ponctuellement en magasin. En 2023, nous avons pour défi de rendre le geste de tri de la bouteille de lait encore plus évident pour qu'il devienne un reflexe, tout en rappelant au plus grand nombre qu’une bouteille triée peut avoir une seconde vie.
Pour Lactel, c’est important car, en plus de démarches de transition que nous mettons en œuvre, nous avons besoin de nos consommateurs pour nous aider à réduire l’impact environnemental de notre emballage. Quels que soient les changements que nous opérons, si les règles de tri ne sont pas suffisamment respectées, l’impact positif de ces évolutions sur les emballages sera limité. Pour nous, il est donc nécessaire d’agir à plusieurs niveaux et nos consommateurs peuvent s’engager à nos côtés dans leur quotidien à très court terme.
L’une des initiatives les plus fortes et visibles est le passage des bouchons de vos bouteilles du bleu au jaune. Comment vous est venue l’idée et pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur le geste de tri ?
A. C-P : Nous avons lancé une démarche de réflexion collective avec des salariés motivés, pour imaginer un dispositif d’ampleur permettant d’avoir un impact sur de nombreux consommateurs. Le bouchon jaune est intéressant car c’est un élément visible du packaging qui arrive à la maison, au plus proche du geste de tri de milliers de familles tout en faisant le lien simplement avec la couleur du bac de tri. Nous croyons que le changement d’habitude est possible, en perturbant un code plus qu’installé pour le consommateur : le bouchon bleu du lait demi-écrémé.
C’est une démarche « pas à pas » : chaque geste compte pour le recyclage. Nous pensons que cette opération peut générer des prises de conscience chez la plupart de nos consommateurs et rendre ce geste de tri plus assuré. Pour le systématiser, il faut aussi des déclics. Le déclic peut provenir d’une opération comme celle-ci, mais aussi d’un message vu sur une publicité TV, d’une sensibilisation sur le lieu de travail…et c’est ce que nous faisons chez Lactel.
Cette initiative s’inscrit dans un vaste dispositif de communication. Comment l’avez-vous conçu ?
A. C-P : L’objectif sur l’opération est de multiplier les points de contact, de l’hypermarché au domicile du consommateur, afin de maximiser les chances de prise de conscience. En plus du premier lancement du Bouchon Jaune au mois de mars, sur un de nos formats promotionnels dans une enseigne de la grande distribution, nous allons poursuivre l’affichage d’un message promouvant le tri sur nos publicités TV avec un rappel à ce bouchon jaune. Cela sera également soutenu en RP, en ciblant des relais dans la presse grand public, afin de favoriser la reprise de ce sujet citoyen : le tri.
Cette opération « Bouchon Jaune » débute sur des packs promotionnels. C’est une vraie perturbation pour notre consommateur que nous accompagnons et qui va être déployée dans plusieurs enseignes de la distribution à la rentrée, pour que cette initiative devienne peut-être demain, récurrente.
Nous avons également un volet interne pour sensibiliser nos salariés. Citeo était ainsi intervenue en 2021 pour parler du tri et des filières de recyclage. Le World Clean up Day de septembre sera également un moyen de mobiliser nos collaborateurs face aux déchets abandonnés, et permettra aussi de faire comprendre l’importance du tri.