• Accueil
  • Le Mag
  • Le réemploi des emballages en quête des modèles les plus performants
Pratique circulaire

Le réemploi des emballages en quête des modèles les plus performants

Qui n’a pas encore testé d’emballages réemployables ? Depuis quelques mois, les consommateurs sont de plus en plus exposés à des systèmes de réemploi des emballages des produits. Dans la grande distribution ou la restauration à emporter, pour des produits de grandes marques ou plus locaux, ce mode de consommation qui permet d’utiliser plusieurs fois les contenants est testé sous différentes formes, partout en France. Voici une petite sélection de projets représentatifs de la dynamique enclenchée, et soutenus par l’ADEME et Citeo dans le cadre d’un Appel à Manifestation d'intérêt.  

"Rapportez-moi !", le cri du cœur des emballages aux clients de 5 magasins du groupement coopératif Système U en Bretagne

Système U cherche l’organisation idéale pour développer le réemploi dans ses magasins. En Bretagne, 5 mois d’expérimentation se sont achevés cet été. Le projet ? Tester des solutions de récupération des emballages d’une gamme de produits variés (boissons, épicerie, frais...) mis à la disposition de leurs clients, et mesurer l’intérêt de ces derniers pour le système. Parmi les indicateurs de succès, le taux de retour des emballages vides après consommation des produits.

Pour inciter les consommateurs à les rapporter, les emballages portent un message clair « Rapportez-moi ! ». Parmi les modes de dépôt/récupération des emballages mis en place dans 5 magasins de la région, un automate de récupération. L’expérimentation a aussi pour objectif de tester la viabilité économique et la faisabilité opérationnelle d’un circuit complet de réemploi (conception et installation, logistique, communication, lavage et interface avec les producteurs) opéré en partenariat avec la start-up Uzaje.

"Conscient de la nécessité de sortir du modèle du "tout jeter", c'est tout naturellement que nous avons souhaité travailler sur une nouvelle façon de concevoir nos produits : réduire, recycler et maintenant réutiliser. Nous sentons que nous sommes sur un point de bascule des consommateurs sur ce sujet."

Dominique SCHELCHER, Président de Système U

En Alsace, Fischer veut faire de sa bouteille consignée et réemployable la star des rayons

Depuis de nombreuses années, le pays des cigognes fait la part belle aux emballages réemployables. La bière est l’un des principaux marchés à avoir fait perdurer ce dispositif, parfois associé à une consigne monétaire. Fischer, l’une des marques du groupe Heineken, mène une expérimentation pour faire (re)découvrir ses produits dans des bouteilles consignées et réemployables. Le projet comporte un important volet sensibilisation auprès des consommateurs pour faire connaître et faire choisir la bouteille réemployable.

Des actions de promotions sur les lieux de vente sont mises en place, ainsi que des animations pédagogiques sur les bénéfices du réemploi. Au travers de ce travail de pédagogie, Fischer souhaite maximiser le taux de retour de cette bouteille. La marque mène actuellement une étude qualitative de perception du réemploi par les consommateurs et de traçabilité des bouteilles pour optimiser les flux. 

"Chez Fischer, nous croyons au développement du réemploi pour nos bouteilles en verre consignées et nous sommes extrêmement fiers de ce projet pilote ! Pour le mettre en place, il nous paraissait intéressant de capitaliser sur l’écosystème de la consigne déjà existant en Alsace, berceau de la marque depuis 200 ans, et surtout de pouvoir nous appuyer sur les Alsaciens qui nous montrent la voie depuis longtemps en matière d’éco-citoyenneté."

Christelle SALVADO, Chef de groupe crafts en charge de la marque Fischer.

Une grande boucle de réemploi pour les petits pots de Blédina 

Après moins de 18 mois de gestation au sein de La Petite Fabrique, le département Innovation de Blédina, la première gamme de pots et bocaux réemployables de la marque d’alimentation infantile a vu le jour. Pour concrétiser cette solution de nombreux critères ont été étudiés à la loupe : la compréhension des consommateurs sur les nouvelles pratiques qu’implique un emballage consigné, le calcul de la réduction de l’empreinte environnementale, la faisabilité industrielle, etc. 

4 partenaires de la marque sont mobilisés pour mettre en œuvre le dispositif de réemploi imaginé : le distributeur Carrefour propose cette nouvelle gamme de bocaux consignés pour bébés sur sa plateforme e-commerce et dans différents magasins ; la start-up LOOP, s’occupe de récupérer les bocaux en région Ile-de-France (magasins et livraison à domicile) et travaille sur les modalités de nettoyage de la gamme ; Lemon Tri, pilote la collecte au magasin Carrefour de Brive-la-Gaillarde grâce à une machine innovante qui déconsigne les petits pots ; la start-up Uzaje les leur retourne comme neufs, avec toute la maitrise des exigences de sécurité alimentaire.
L’expérimentation se déroule sur 9 mois dans des points de vente franciliens et à Brive-la-Gaillarde (19).
Grâce à ce projet pilote Blédina va étudier les différents aspects de cette nouvelle offre notamment sous l’angle environnemental afin de pouvoir optimiser au maximum la performance. De plus il lui faudra trouver les équilibres permettant à ce nouveau modèle financier d’être durable économiquement.

"Nous avons calculé que le système de consigne permettrait de réduire d’au moins 25% les impacts à moyen terme et jusqu’à 50% à long-terme sur le cycle de vie de nos emballages par rapport à nos petits pots verre à usage unique."

Clara MOTTIER, cheffe de projet, Blédina

Pour en savoir plus sur ce projet

Un petit pot pour une grande boucle de réemploi : Blédina lance sa première gamme de petits pots consignés pour bébé

#réemploi#innovation

Oc’Consigne : penser le réemploi à 360° en Occitanie

La SCOP  Oc'Consigne porte une ambition : développer une filière industrielle de réemploi des bouteilles en verre sur le territoire Est de l’Occitanie (Languedoc, Roussillon, Cévennes, Grands Causses) en prenant en charge toutes ses composantes : fédérer tous les acteurs (producteurs, magasins distributeurs, collectivités, et fournisseurs), accompagner ces professionnels dans leur transition vers le réemploi, sensibiliser le grand public, collecter, laver et vendre des bouteilles en verre réemployables.
L’expérimentation a démarré au printemps et explore ces différents axes. Cet été, Oc'Consigne a collecté et lavé plus de 10.000 premières bouteilles et lance cet automne une étude sur la filière viticole et la filière jus. Son unité de lavage industrielle devrait être installée en 2022.

"Avec déjà 45 points de collecte et une vingtaine de producteurs engagés à nos côtés, c’est tout un écosystème du réemploi du verre qui prend forme sur notre territoire. Le potentiel de développement est important lorsque l’on vit sur le territoire du 1er vignoble français."

Anne-Claire DEGAIL, Co-fondatrice et gérante d’Oc’Consigne 

La Consigne GreenGo : un service de réemploi pour la restauration à emporter à Paris

La livraison de repas à emporter en France représente chaque année 600 millions d’emballages à usage unique*. Pour fédérer le premier réseau de restaurants du 10ème arrondissement de Paris dans leur transition du jetable vers un modèle durable, l’équipe de la Consigne GreenGo met à leur disposition un service digital et clé en main d’emballages réemployables, adapté à tout type de structures et pratique pour les consommateurs.

* Source La Consigne GreenGo

Le principe est simple et gratuit : on télécharge l’appli qui permet de connaître le réseau de restaurants partenaires, on commande son repas dans un emballage réutilisable et on le rapporte dans n’importe quel point de collecte sous 1 mois. Il y a quelques semaines, le dispositif a été inauguré à Paris où plusieurs restaurants et une dizaine de magasins Franprix se sont associés. Une Analyse de Cycle de Vie des contenants consignés en verre et de la solution de consigne La Consigne GreenGo sera également réalisée et soutenue dans le cadre de l’AMI.

" "Paris s'emballe : Moins de jetable, plus de durable" va faire de la consigne pour réemploi une évidence dans nos villes. Nous allons démontrer qu'en plus d'être la solution la plus économique et écologique pour la vente à emporter, elle peut très bien s'intégrer dans les habitudes des consommateurs et faire partie de notre quotidien."

Lucas GRAFFAN, Co-Fondateur de La Consigne GreenGo

Réutiliz, un grand pas vers plus d’économie circulaire à La Réunion

Notamment parce que c’est une île, La Réunion est aujourd'hui dépendante d'autres territoires en matière d'approvisionnement en matériaux et de gestion des déchets. L’association Réutiliz propose une alternative avec son projet de réemploi des emballages en verre. L’objectif ? La mise à disposition d'un service de récupération de lavage et de remise à disposition de bouteilles, barquettes et pots en verre pour les producteurs, les cafés hôtels restaurants et les commerçants locaux.

Photo Chopard Photography

A moyen terme, cette approche permettrait une amélioration de l’impact environnemental de la filière verre à La Réunion.
Grâce à leur soutien, L’ADEME et Citeo vont permettre à l’association de mener plusieurs études indispensables au développement local du réemploi sur les sujets suivants : la collecte qui est essentielle, car c’est la première étape du réemploi avant même le lavage des contenants, et le décollage des étiquettes en milieu tropical car le climat humide semble être une réelle problématique, puisque les étiquettes vont avoir tendance à se décoller trop facilement.
Ces études permettront de lever les freins pour investir dans une station de lavage mutualisée et attendue sur le territoire.

"Face à la saturation des centres d'enfouissement et aux coûts économiques et environnementaux liés à l'exportation des déchets, Reutiliz mobilise l'ensemble des Réunionnais (producteurs, commerçants et consommateurs) pour développer le réemploi des emballages en circuit court et propose la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique."

Virginie LEPICARD, Présidente de Réutiliz

Le réemploi des emballages en quête des modèles les plus performants