Les 5 nouveaux leviers de la réduction

  • Accueil
  • Les 5 nouveaux leviers de la réduction

De nouveaux leviers d’actions pour réduire vos emballages et leurs impacts

Un emballage réduit c'est moins de matières premières à extraire, à transporter et à mettre en forme, mais aussi moins de déchets d’emballages à valoriser post-consommation. Il s'agit donc de votre premier levier d'écoconception !

Mais l’optimisation des emballages (diminution des épaisseurs, suppression du vide, etc.), action de réduction par excellence, peut vite montrer ses limites. Pour aller plus loin, il est nécessaire de repenser vos emballages et de vous autoriser à sortir des sentiers battus.

Vous trouverez ci-dessous 5 nouveaux leviers d’actions pour vous guider dans cette exploration.

 

Les règles d’or

Tout d’abord, 3 principes à respecter pour garantir la réduction effective de la quantité d’emballages et la réduction de leurs impacts environnementaux :

Agir sur tous les matériaux

Et pas seulement le plastique ! Même si celui-ci est très ciblé par la réglementation, cette action est à mener sur tous les matériaux pour réduire effectivement la quantité d’emballages et de déchets produits

Repenser les fonctionnalités

Votre emballage à usage unique a-t-il besoin d’être si résistant? De posséder une poignée? Une pompe? Réduire les fonctionnalités permet également de diminuer vos impacts

Vérifier les impacts environnementaux

En cas de switch matériaux, et/ou d’augmentation du risque de gaspillage, notamment pour les produits à fort impact (produits transformés, produits d’origine animale, etc.)

Les 5 leviers de la réduction

Comment aller plus loin que la simple optimisation ?

Pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation et réduire efficacement les impacts environnementaux de nos emballages, 5 nouvelles actions peuvent être envisagées :

Supprimer les emballages de regroupements

Lots promotionnels et regroupements de fond de rayon​

Développer les grands formats

Moins d’emballages pour une même quantité de produit​

Favoriser les emballages souples

A utiliser en l’état ou à associer (produit / emballage réutilisable)

Recentrer les fonctionnalités

Fonctionnalités d’usage, «  pratiques », etc. ​

Proposer des produits solides, concentrés et/ou à diluer

Travailler sur le produit pour réduire l’emballage​ ​

LESS, le guide de la réduction

Ce guide clé-en-main sur la réduction s'adresse à toute personne travaillant de près ou de loin sur la conception d’un emballage. Découvrez les 4 axes de la méthode réduction : Challenger les fonctionnalités, Réduire le nombre d’unités, Optimiser les dimensions, Optimiser l’épaisseur