L’éco-modulation s’applique sur le tarif par un système de bonus-malus. Elle permet d’encourager l’utilisation des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement et la réduction des perturbateurs du recyclage. Ces éco-modulations seront applicables à partir du 1er janvier 2022.
Le bonus « Triman » est supprimé suite à l’obligation d’apposition d’une consigne de tri et du marquage Triman qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022 (cf article 17 de loi AGEC).
Les critères « matériau responsable et renouvelable » et « recyclabilité » restent inchangés pour les mises en marché 2022, les taux sont identiques à ceux de 2021.
Afin de réduire la contamination des matières à recycler par les huiles minérales et en application de l’arrêté d’éco-modulation du 29 octobre 2019, le malus sur les Huiles Minérales s’applique depuis le 1er janvier 2021.
Ce malus porte sur les impressions réalisées avec des encres contenant des huiles minérales ajoutées, le taux de majoration passe de +10% à +20% en 2022 (déclaration en 2023), conformément à l’arrêté ministériel.
Focus : modalités d’application du critère Huiles Minérales
Le malus Huiles Minérales de la filière papier s'applique à tous les papiers graphiques imprimés, hors publications de presse, mis en marché en France à l'exception de ceux-ci :
Afin de tenir compte des indisponibilités à date de certaines encres alternatives pour les impressions « coldset », le malus ne s’appliquera pas sur les mises en marché 2022 pour les papiers imprimés avec cette technologie.
Ces informations sur l’éco-modulation ont été transmises aux pouvoirs publics et n’ont donné lieu à aucun retour officiel à ce jour.
L’ éco-modulation s’applique sur le tarif par un système de bonus-malus. Elle permet d’encourager l’utilisation des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement et la réduction des perturbateurs du recyclage. Elle a été mise en place en concertation avec les acteurs de la filière pour inciter à la mise en marché de produits papiers répondant aux enjeux de l’économie circulaire et vous permet par ailleurs de mesurer chaque année les progrès réalisés en écoconception. L’éco-modulation évolue sur les tonnages mis en marché en 2022 (déclarés en 2023).