Vendée Globe 2024 : les 3R s’invitent à Port Olona
Suivi par des millions de spectateurs partout dans le monde, le Vendée Globe est une course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se déroule tous les quatre ans.
Pour cette nouvelle édition, le Vendée Globe affirme ses engagements en faveur de l’environnement. Depuis sa création, il réunit les marins les plus expérimentés au monde, faisant de lui une vitrine prestigieuse pour les technologies de la navigation et les innovations maritimes. Il accueille, pour ces 10 ans, 40 skippers et espère dépasser 2,5 millions de visiteurs.
Des installations innovantes et pérennes pour trier
Citeo collabore avec le syndicat Trivalis, la ville des Sables d’Olonne et la SAEM Vendée pour mettre en place un dispositif de tri hors foyer pour cette nouvelle édition du Vendée Globe.
Objectif : ancrer la collecte des déchets de la consommation nomade et le geste de tri pendant l’événement, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la ville. Pour cela, 36 corbeilles de tri bi-flux et tri-flux ont été installées. Ces corbeilles sont accompagnées de signalétiques dédiées notamment pour indiquer aux visiteurs où elles se trouvent.
Ces mobiliers urbains sont déplaçables et séparables, une solution pérenne rendant possible leur déploiement lors de prochaines manifestations.
Sensibiliser encore et toujours plus
En complément des équipements de tri, Citeo mobilise les visiteurs de manière ludique et animée sur l’utilité du tri pour la préservation des océans et la lutte contre les pollutions provoquées par les déchets abandonnés.
Deux animations sont proposées aux visiteurs :
- Une cabine de voilier grandeur nature, le Boat 3R (Réduire, Réemployer, Recycler). C’est une activité immersive et interactive qui propose aux participants, à l’aide d’un smartphone, d’identifier et de choisir les bons éco-gestes parmi les 3R.
- Une fresque des déchets abandonnés éparpillés dans différents cadres (mer, montagne, campagne), sur le modèle d’un « cherche et trouve ». Les visiteurs sont invités à les repérer et à les trier dans les bonnes poubelles. Ils mesurent ainsi l’impact positif de leur geste.
Les dix premiers jours de l'événement, le stand a attiré 16 000 visiteurs. Et ce n'est pas fini !
Après la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Citeo poursuit le déploiement du tri et des éco-gestes lors des grands événements sportifs.
Où nous retrouver dans le village ?
Rendez-vous au stand n° 4 (à côté du stand de la Macif et de celui de Ouest France).
A noter dans vos agendas, la table-ronde avec Jean Hornain, Directeur général de Citeo, le 6 novembre au Bar Grand Public du Village à 14h30.