points de tri installés
panneaux de sensibilisation « Montagne Propre »
tonnes/an supplémentaires de déchets recyclables captées (c'est l'objectif !)
Glissez les emballages et papiers dans les bacs de tri !
« MONTAGNE PROPRE » ! C’est le nom du programme mis en place dès ce mois de février par la Communauté de Communes du Briançonnais et les gestionnaires d’espaces du territoire, en partenariat avec Citeo et l’ADEME.
Pour développer le tri dans les parcs et les stations, inciter à trier quand c’est possible ou à garder ses déchets pour les trier plus tard, l’expérimentation mise sur le déploiement de points de tri de proximité couplé à une campagne de communication.
Concrètement, ce qui est nouveau pour les vacanciers et habitants du territoire ? Ils vont bénéficier de 42 points de tri (pour les emballages, les papiers et les ordures ménagères), notamment à Serre Chevalier, Montgenèvre et La Grave La Meije. Adaptés aux lieux de consommation nomade, ils sont installés progressivement dans les parcs multiactivités de La Schappe, Colombier, Pontillas et sur les fronts de neige et les principales gares de remontées mécaniques des domaines skiables.
Ces équipements sont particulièrement bien adaptés aux lieux, y compris quand il neige... et aux besoins des vacanciers et habitants : la signalétique pour repérer les équipements et les règles de tri a été conçue en tenant compte des parcours visiteurs et des déchets les plus courants.
Par ailleurs, plus de 100 panneaux vont permettre d’accéder simplement, via un flashcode, au rappel des règles de tri et aux emplacements des points de tri du territoire. Ils seront notamment implantés dans les espaces qui ne peuvent pas accueillir d’équipements mais qui sont très fréquentés : aires de pique-niques, belvédères, départs et sentiers de randonnées, etc.
Généraliser le tri hors foyer, une priorité
En 2025, le tri hors foyer devra être généralisé. C’est déjà le cas à nos domiciles mais en dehors, dans les rues, les espaces naturels, les lieux publics ou privés, il y a encore du chemin à faire… mais on est sur la bonne pente !
Pour accélérer la dynamique, Citeo et l’ADEME soutiennent 51 projets dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Celui du Briançonnais en fait partie.
En plus de son accompagnement technique et financier, Citeo lance une étude durant les vacances de février puis durant toute la période estivale. Objectif : évaluer comment le programme est perçu par les vacanciers et habitants. Une démarche indispensable pour valider l’efficacité de l’expérimentation.