Tri et collecte : 150 nouveaux projets de simplification et de modernisation
92 collectivités nouvellement engagées dans la simplification du geste de tri
27 millions de Français peuvent déjà trier tous leurs emballages. Cette simplification du tri se déploie progressivement à toute la France : d’ici mi-2020, près de 35 millions de Français seront concernés (soit 1 Français sur 2) et 6 millions de plus dans les mois qui suivront, puisque de nouveaux projets viennent d’être sélectionnés par Citeo, comme celui de Grand Poitiers, Orléans Métropole ou encore l’agglomération du Grand Verdun. Et grâce à cette évolution des consignes de tri, les performances progressent de 4kg d’emballages recyclés par an et par habitant.
A lire aussi
Simplification du tri en France : on fait le point !
Des dispositifs de collecte optimisés
Plus performante et moins coûteuse : c’est l’objectif des 54 nouveaux projets d’amélioration de la collecte soutenus par Citeo à hauteur de 5,3 millions d’euros. Pour y arriver, ils activent plusieurs leviers : amélioration des bacs et conteneurs de tri, voire densification, réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères, harmonisation des règles du tri, développement de la collecte des papiers diffus.
Des centres de tri équipés pour préparer tous les emballages au recyclage
Le bac de tri s’ouvre à tous les emballages et les centres de tri s’équipent avec des outils de pointe pour les préparer au recyclage : tris optiques pour une séparation précise de tous les types d’emballages, courant de Foucault pour récupérer les aluminiums (même petits), Overband pour attirer l’acier… . 7 nouveaux centres de tri sont soutenus financièrement à hauteur de 8,8 millions d’euros. Depuis 2015, 46 centres de tri ont ainsi été modernisés.