- Accueil
- Le Mag
- Simplification du tri : une nouvelle étape vers plus de performance pour le Grand Lyon
Simplification du tri : une nouvelle étape vers plus de performance pour le Grand Lyon
Un tri plus simple et un recyclage de meilleure qualité
Les habitants du Grand Lyon n’ont plus de question à se poser, ils peuvent mettre tous leurs emballages dans le bac de tri : les emballages en métal, en papier-carton et tous les plastiques (bouteilles et flacons mais aussi pots, films, barquettes, tubes…). Cette simplification du tri permet de lever les doutes des citoyens trieurs et de faciliter leur geste. Convaincu de la nécessité de mettre en œuvre cette simplification, le Grand Lyon répond en octobre 2018 à l’appel à projets de Citeo et se donne les moyens d’étendre les consignes de tri à tous les emballages dès le 1er janvier 2020.
Pour accompagner ce changement et traiter les tonnages d’emballages supplémentaires que vont trier les Grand-Lyonnais, le spécialiste de la valorisation des déchets, Paprec, a inauguré en novembre dernier dans la métropole, à Chassieu, un nouveau centre de tri. Il triera chaque année environ 60 000 tonnes de déchets d’emballages issus de la collecte sélective de 60% de la métropole et d’autres villes voisines. Ce site, en service depuis fin août 2019, a nécessité 25 millions d'euros d'investissement ; Citeo participe à hauteur de 1,1 million d’euros. Il est l'un des quatre sites de valorisation les plus importants du groupe Paprec en France. Baptisé « Trivalo 69 », le site de Chassieu est notamment équipé d’une quinzaine de trieurs optiques capables de séparer tous les types d’emballages, notamment les plastiques en distinguant leur résine (c’est à dire leur composition), grâce à une reconnaissance infrarouge. Objectif de la métropole grâce à ces évolutions : gagner 4kg/hab/an d’emballages triés supplémentaires.

Une opportunité pour améliorer encore plus la collecte et le tri
Ce passage à la simplification du tri est une opportunité d’aller encore plus loin dans l’amélioration du dispositif de collecte, pour plus de tri à coûts réduits. Et parmi les leviers envisagés, la réduction des fréquences de collecte des ordures ménagères et le passage de certaines zones de la métropole en apport volontaire. Ces 3 dernières années, la collecte a déjà progressé : + 10,5 % de verre trié et + 5,7% pour les autres emballages.
Des résultats boostés par 3 projets clés menés avec le soutien de Citeo :
- Faciliter le tri du verre : avec l’installation de 360 silos à verre supplémentaires, le Grand Lyon facilite le geste de tri des usagers en multipliant les occasions de trier dans chaque quartier. Un tri plus simple, plus accessible qui a permis d’atteindre un objectif de 5 570 tonnes de verre supplémentaires collectées à fin 2017.
- Mobilier les citoyens grâce aux messagers du tri : pour augmenter ses performances de tri, le Grand Lyon a ciblé des secteurs sur lesquels les marges de progression étaient les plus importantes. C’est là que les messagers du tri de l’agglomération, aidés par des équipes d’ambassadeurs supplémentaires, sont entrés en action. Leur mission : convaincre 176 000 habitants « réfractaires » au tri, directement en porte-à-porte. Une sensibilisation de proximité indispensable pour expliquer à quoi sert le tri, rassurer et engager durablement de nouveaux trieurs.
- Un tri plus accessible en habitat collectif : la métropole a installé 50 conteneurs de proximité, toujours accessibles et permettant un tri de qualité, dans des quartiers où le tri était dénigré par les habitants.

Aller plus loin en permettant aux Grand-Lyonnais de se réapproprier le tri
C’est une des préoccupations de la métropole. Quelles incitations, quelles solutions techniques, quels outils, quelles interfaces avec d’autres services de la Métropole pour redonner au tri des emballages et des papiers une place centrale dans la ville ? La transformation des déchets en ressources fait partie des problématiques de la ville intelligente de demain. C’est pour trouver et tester de nouvelles solutions que Citeo a proposé à la métropole d’organiser le TriOmix, 3 jours de « sprint créatif » en juillet 2019 pour faire émerger des pistes et des prototypes. L’ensemble des acteurs du monde des déchets et de l’innovation ont été réunis aux Halles du Faubourg à Lyon, pour trouver ensemble des idées concrètes. A l'issue, 6 prototypes sont sortis de cette session de créativité. La métropole va maintenant lancer l’incubation de ces projets avec un accompagnement de 6 mois, pour passer du prototype à l’expérimentation terrain.