- Accueil
- Le Mag
- Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane : des campagnes sur-mesure pour adopter le réflexe tri !
Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane : des campagnes sur-mesure pour adopter le réflexe tri !
Pour augmenter les performances de tri et de recyclage dans les territoires d’Outre-mer, il est indispensable d’adopter une approche spécifique pour chacun d’entre eux, en tenant compte des particularités historiques, culturelles, géographiques... C’est ce que nous faisons à travers les programmes d’actions territorialisés élaborés en concertation avec les acteurs locaux et l’ADEME, mais aussi en mobilisation avec des campagnes au plus près des usages et références culturelles des habitants.
Antilles, Guyane : célébrer toutes les façons de trier !
Manque de motivation, manque de temps, oubli… ce sont les principaux freins au geste de tri constatés dans les Antilles et en Guyane. L’observatoire réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population locale pour chacun des territoires montre notamment que seule la moitié des Guadeloupéens déclare trier les emballages en verre ; et ils sont encore moins nombreux à réaliser ce geste de façon systématique.
La campagne de Citeo s’attache ainsi à développer la présence à l’esprit du geste de tri pour lui permettre d’entrer de façon durable dans le quotidien des habitants.
Mais sans faire la morale ! Donc pas d’injonction à trier mais une question qui interpelle la pratique du tri en revendiquant une liberté dans la façon de faire le geste : « Et vous, comment vous le faites ? ». Une question traduite dans les 3 différents créoles pour s’inscrire dans la culture locale et la proximité avec les citoyens : « E to Mèn Kouman to ka Fèl ? » en Guyane, « E vou ki jan ou ka fé » en Guadeloupe et « E ou ki mannié ou ka fe’y » en Martinique.
Le slogan est notamment repris sur une série d’affiches qui met en scène des gestes de tri et adoptent les codes de la pop culture locale. L’une faisant même référence au célèbre Carnaval qui anime chaque année les Antilles et la Guyane !
En télévision, les gestes de tri sont incarnés par des personnages de tous âges, qui loin des clichés parfois véhiculés par la métropole, correspondent aux réalités locales. Comme cette mère de famille forte et affirmée qui avec humour mais fermeté inculque les bons gestes à son fils.
Campagne diffusée en TV, radio, affichage et digital/réseaux sociaux (Facebook et Instagram) du 22/02 au 23/03 aux Antilles et en Guyane.
A La Réunion : lever les doutes pour éviter les erreurs !
Autre territoire, autres freins à lever. A La Réunion où l’on trie depuis 20 ans, ce sont les erreurs de tri qui freinent les performances : 92% des Réunionnais trient leurs emballages mais 7 sur 10 se trompent régulièrement sur le bon geste à faire.
Quand l’envie de bien faire est là mais que les résultats ne suivent pas, il faut redonner confiance dans le geste de tri… et avec le sourire cela passe toujours mieux !
C’est donc l’humoriste Titi le Comik qui, dans une série de vidéos, s’y prête incarnant tour à tour les différents personnages d’une même famille : une famille qui veut bien faire en triant tout… sauf ses emballages ! Bien évidemment, elle va apprendre à intégrer ce geste à ses autres gestes de tri.
Faisons connaissance avec la grand-mère de cette famille réunionnaise qui a adopté le réflexe tri et aime le faire savoir !
Campagne diffusée en TV, radio, affichage et digital/réseaux sociaux (Facebook et Instagram) du 14/03 au 13/05 à La Réunion.
Une page Facebook et deux pages Instagram (Antilles-Guyane et La Réunion) seront lancées prochainement pour fédérer les communautés de trieurs autour de contenus engagés et engageants. Des partenariats avec des influenceurs sur Instagram sont également prévus.