Pour vous permettre de découvrir les fonctionnalités de TREE, les équipes de Citeo organisent un événement en visioconférence. Rendez-vous le jeudi 4 avril. Inscriptions ici.
Jusqu’à présent réservé à ses entreprises clientes, Citeo rend son outil TREE accessible à tous en version web : https://tree.citeo.com
TREE, c’est la méthodologie de référence pour évaluer en autonomie la recyclabilité de ses emballages, en prenant en compte leur compatibilité avec les filières de recyclage. Ses 3 atouts clés :
-
La méthodologie de TREE est construite à partir d’informations fiables et robustes sur la recyclabilité en s'appuyant sur les recommandations de comités d'experts matériaux qui mènent des tests et formulent des recommandations d’écoconception pour faire en sorte que les emballages soient recyclables (Cotrep, Cerec, Cotrem, Alutrec...).
-
La recyclabilité d’un emballage dépend de beaucoup de facteurs et les normes industrielles évoluent rapidement (contexte légal, technologies de tri, filières, etc.). TREE tient compte de toutes ces évolutions et est mis régulièrement à jour. Par exemple, la filière de recyclage des emballages en polystyrène devrait arriver à maturité en 2025. L'outil sera donc mis à jour prochainement pour permettre d’évaluer la compatibilité de ces emballages avec cette nouvelle filière.
-
La méthodologie de TREE a été conçue dans le cadre d’une large concertation, après des échanges avec les principaux acteurs de la filière (metteurs en marché, filières matériaux, comités techniques, ADEME, ONG, CNE).
TREE est une solution de référence pour l'évaluation de la recyclabilité grâce à sa robustesse méthodologique. Elle apporte des réponses aux acteurs du secteur de l'emballage, permet de répondre aux obligations réglementaires et contribue à l’émergence d’un cadre harmonisé au niveau européen. Ce nouveau TREE permet à tous les acteurs qui veulent faire progresser les emballages d'utiliser un outil d'aide à la décision fiable, simple et accessible.
Un outil notamment fait pour les fabricants
Les fabricants d’emballages jouent un rôle clé pour développer l’offre d’emballages recyclables et conseiller les entreprises en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi il était indispensable de leur permettre d’avoir recours facilement à TREE. Quels avantages pour eux ?
- Disposer d’un outil fiable, objectif et validé par les pouvoirs publics pour répondre au décret QCE et à la loi AGEC ;
-
Bénéficier d’une information qui s’appuie sur les dernières connaissances à date sur la recyclabilité pour conseiller leurs clients ;
-
Centraliser les informations sur les propriétés des emballages et les envoyer facilement à leurs clients ;
-
Fluidifier les échanges d'informations avec tous leurs fournisseurs, y compris à l'étranger, avec un outil ouvert et traduit en anglais.
Une évaluation sur la base de 2 indicateurs
L’intérêt de TREE réside dans son caractère opérationnel, quels que soient les emballages et matériaux à évaluer. L’outil fournit 2 indicateurs faciles à lire et à utiliser :
-
Un taux de recyclabilité ;
-
Un niveau de recyclabilité (avec 5 niveaux au total). Le niveau de recyclabilité résulte du taux de recyclabilité ainsi que la compatibilité de chaque composant de l'emballage avec la filière de recyclage.
Ces deux indicateurs permettent d’identifier rapidement quelles actions entreprendre en priorité. Ils sont destinés à un public professionnel, pour les aider à écoconcevoir leurs emballages. Grâce à eux, les ingénieurs peuvent piloter leurs démarches d’amélioration, au niveau de l’achat comme de la conception des emballages. Cette méthode de mesure et l’outil d’aide aux décisions que constitue TREE sont une réponse clé en main aux évolutions réglementaires sur la recyclabilité.