Quatre tendances qui vont accélérer l’économie circulaire en 2022
Le Cahier de tendances vient éclairer 4 thèmes de l’économie circulaire et illustrer ces tendances grâce à des solutions qui ont fait leurs preuves.
Tendance 1 | Nouveaux usages
Proximité, circuits-courts, vrac, consigne… de plus en plus conscients de leur impact sur la planète, les citoyens-consommateurs multiplient les nouveaux usages. Ces solutions doivent aujourd’hui passer à l’étape supérieure pour conjuguer performance économique, responsabilité environnementale et impact social. Exemple d’initiative innovante : Jean Bouteille, pionnier du vrac liquide et de la consigne, se positionne désormais en expert auprès des marques qui se lancent à l’assaut de cette forme de distribution.
Tendance 2 | Territoires & synergies d’acteurs
L’économie circulaire est une réponse conjointe au changement climatique, à la protection de la biodiversité et à l’avancée vers les objectifs de développement durable de l’ONU. Dans ce cadre, elle suppose une dialectique nouvelle entre les échelons supranationaux, nationaux et locaux. Exemple d’initiative innovante : Pikpik Environnement, une association d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, entend développer le tri et le réemploi sur un territoire donné en accompagnant habitants et acteurs de l’économie circulaire via des « boucles de l’économie circulaire ».
Tendance 3 | Deeptech, digitalisation et traçabilité
La traçabilité des déchets est un enjeu de taille mais demeure aujourd’hui coûteuse et complexe. En proposant des solutions digitales accélérant ces processus, l’innovation technologique ouvre de nouvelles perspectives à la circularité permettant une meilleure valorisation des déchets. Exemple d’initiative innovante : Holygrail 2.0, une technologie de marquage invisible apposée sur les emballages pour améliorer le tri industriel et la qualité du recyclage.
Tendance 4 | Matières innovantes
Face à l’urgence écologique, écoconcevoir produits et services devient une nécessité. De nouvelles matières innovantes issues de ressources renouvelables font leur apparition tandis que des matières « traditionnelles » suscitent un regain d’intérêt en raison de leur recyclabilité. Exemple d’initiative innovante : Lactips a noué en 2021 un partenariat avec Plastiques Venthenat pour proposer des solutions de remplacement des films d’alcool polyvinyliques (PVA) dont les applications vont de l’emballage de détergents à des étiquettes produits éphémères.