Projet Métal : recycler plus de petits emballages métalliques
En 2017, à l'occasion du 100e Congrès des maires, l'AMF, Nespresso, le CELAA, Citeo et Adelphe ont signé la prolongation du Projet Métal pour la période 2018-2022, avec un objectif ambitieux : permettre à 30 millions de Français de trier et recycler tous leurs emballages métalliques.
Une nouvelle vie pour tous les emballages métalliques
Initié en 2014 par le CELAA, aux côtés de Citeo, de l'AMF, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de nombreuses collectivités, le Projet Métal a mis en place la première filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier en agissant sur trois leviers :
- la simplification des consignes de tri (“tous les emballages métalliques se trient et se recyclent”),
- l’adaptation des process dans les centres de tri pour capter ces emballages,
- l’identification d’une nouvelle technologie de recyclage pour les emballages légers en aluminium, la pyrolyse.
Cette nouvelle filière rend possible le tri et le recyclage des emballages métalliques légers et les fait ainsi entrer dans l'économie circulaire. Un véritable atout puisque ces emballages, bouchons-capsules de bouteilles, dosettes de café et thé, opercules et couvercles, emballages de fromages frais…, représentent des volumes non négligeables : pour l’aluminium, il s’agit de plus de 60.000 tonnes, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France chaque année ! Et c'est autant de nouvelles ressources en perspective puisque l’aluminium et l'acier sont des matériaux qui se recyclent à l'infini.
19 millions de Français peuvent trier tous les emballages en métal
Aujourd'hui, le bilan du Projet Métal est positif : 19 millions de Français peuvent désormais trier leurs emballages métalliques légers grâce au 28 centres de tri équipés de machines à courant de Foucault (pour le tri des aluminiums) et d'overbands (pour le tri de l'acier), capables de séparer les emballages légers métalliques de petite taille, du reste des emballages ; ils étaient seulement 9 centres de tri équipés en 2015. Et ça marche : on capte en moyenne 50% d’aluminium supplémentaire et 10% d’acier dans ces centres de tri équipés.
En 2019, près de 1 000 tonnes d'emballages légers en aluminium ont été recyclées dans 3 usines de pyrolyse situées en France et en Allemagne. La technologie permet de chauffer à basse température ces emballages pour éviter qu'ils se consument entièrement. Ils sont ensuite réintégrés dans les process traditionnels de fabrication de nouveaux produits ou emballages.
La suite du projet prévoit de permettre à 30 millions de Français, soit 11 millions de plus qu'aujourd'hui, de trier tous leurs emballages d'ici 2 à 3 ans. Une ambition qui répond à la nécessite d'agir pour préserver les ressources et limiter les pollutions. C'est à retenir : chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium , et chaque tonne d’acier recyclée permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier.
Pour en savoir plus, lire la présentation du Projet Métal sur le site du Celaa