Premier bilan pour les plans de prévention et d’écoconception
Loi AGEC, article 72 : « Tout producteur […] est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroître la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées sur le territoire national. »
Concrètement, qu’implique cette disposition pour les entreprises ? Elle les oblige à inscrire la démarche 3R (réduire, réemployer, recycler) dans leur stratégie, structurer un projet, engager des moyens et faire un bilan tous les 5 ans.
Citeo et Adelphe ont proposé à leurs clients un accompagnement complet pour les emballages et pour les papiers, pour mettre en place :
- Un plan individuel, via un parcours en ligne permettant à chacun de formaliser sa stratégie ;
- Des plans communs : 2 plans pour l’ensemble des filières emballages ménagers et papiers graphiques (compilation de pistes d’actions en fonction de grandes catégories d’emballages et des axes stratégiques 3R) et 15 plans sectoriels (des pistes d'actions spécifiques, en fonction des secteurs d’activité des entreprises) réalisés en partenariat avec les organisations professionnelles).
Un premier bilan qui démontre l’engagement des entreprises
entreprises accompagnées dans leur stratégie 3R
millions de tonnes d’emballages ménagers et de papiers graphiques concernés par cet accompagnement
plans communs et sectoriels élaborés avec les organisations professionnelles qui apportent des recommandations pour 100% des mises en marché d'emballages et de papiers
Le dispositif et particulièrement les 17 plans communs apportent des directions et une expertise concrète pour les clients de Citeo et d’Adelphe en référençant les enjeux 3R en fonctions des produits emballés. Ils guident les actions à mettre en place mais aussi les zones de flou pour lesquelles des projets de R&D sont à l’œuvre. Citons par exemple, la réduction du vide et de la surface non utilisée pour emballages des biens ménagers, le développement du réemploi en préemballé pour les produits laitiers frais, la suppression d’unités et le passage vers des emballages conçus en monomatériau pour le secteur de l’épicerie ».
Ci-après, découvrez les trois synthèses qui font le bilan des plans individuels reçus à mi-octobre et du travail autour des plans communs réalisés par Citeo et Adelphe. Malgré une conjoncture règlementaire dense pour cette année, les entreprises ont été globalement au rendez-vous de cette nouvelle obligation : les premiers bilans des plans d'actions sont prévus pour 2026.