Poubelle de tri : ce que je trie est-il recyclé ?
Aujourd’hui pour 63,4 millions de Français, TOUS les emballages peuvent être déposés dans la poubelle de tri. Emballages en plastique, aluminium, carton, acier, … : tous sans exception sont à trier, et ce sera bientôt le cas pour tous les Français. Pour vérifier les consignes de tri en vigueur chez vous, rendez-vous sur l’appli Guide du tri.
L'appli pour trier avec application !
En cas de doute sur les consignes de tri appliquées dans votre commune ou sur les bons gestes de tri, consultez en 2 clics les consignes de tri géolocalisées et les conseils de notre appli Guide du tri.
Bac de tri : ce qui est recyclable, ce qui ne l’est pas encore
Parmi tous ces emballages concernés par le tri sélectif, leur matériau et tous les autres éléments qui le composent vont ensuite déterminer leur recyclabilité. Quels emballages disposent aujourd’hui d’une filière de recyclage ? Lesquels le seront bientôt ? On fait le point ci-dessous.
Les emballages en papier– carton : ✅
Recyclables ! Ces emballages disposent d’une filière de recyclage effective et développée.
Emballages en acier (ex : boîte de conserve) : ✅
Recyclables !
Boites de conserve, canettes, aérosols... tous se recyclent parfaitement !
Emballages en verre : ✅
Recyclables.
Comme vous le savez sûrement déjà, ils doivent être déposés dans un bac dédié (souvent vert) ou apportés dans un conteneur. Bouteilles, pots, bocaux ... disposent d’une filière de recyclage depuis 1974.
Emballages en aluminium : ✅
Recyclables !
Canettes, aérosols... se recyclent parfaitement. Cependant pour capter les plus petits d’entre eux, comme les petits emballages de fromage frais, une étape de tri supplémentaire est nécessaire. Aujourd’hui, 32 centres de tri en sont équipés de machines à courant de Foucault qui orientent ces petits alus vers le recyclage. Pour en savoir plus sur leur tri et leur recyclage, c'est ici !
Barquettes, pots et sachets souples en plastique : ↗️
Les pots et barquettes en PP ou PET (barquettes de fruits et légumes ou de biscuits non operculées, pots de rillettes, barquettes de beurre...) disposent d’une filière de recyclage.
Les pots de yaourt en polystyrène (PS) ne sont eux pas encore parfaitement recyclés mais leur filière de recyclage est lancée. Citeo a récemment sélectionné deux recycleurs en Espagne et en Belgique, notamment pour refaire des pots de yaourt avec des pots triés par les Français.
Le recyclage de certaines barquettes de viandes ou de produits traiteurs en PET operculées est lui en cours de développement.
Pour en savoir plus sur ces filières en cours de développement : https://www.citeo.com/le-mag/infographie-vers-100-demballages-en-plastique-recyclables/
Les films et sacs plastique ou recharges : ↗️
Ça dépend ! La plupart des emballages en plastique souples sont en PE, c’est le cas des sachets de mouchoirs, sacs de caisse, certaines recharges « doy pack » de gel douche ou emballages de surgelés. Ils disposent d’une filière de recyclage et sont aujourd’hui utilisés par exemple dans la fabrication de nouveaux films, comme des sacs poubelle.
Pour les autres, comme les films en PP des étuis de biscuits, des travaux sont en cours pour développer une filière de recyclage.
Emballages en PVC, en plastique complexe ou autres résines : ❌
On cherche à les supprimer, à les remplacer, ou à les rendre recyclables, pour qu’ils rejoignent des filières de recyclage.
de nos emballages ménagers sont des emballages en plastique.
d’entre eux sont recyclables ou bénéficient d’une filière de recyclage en développement.
Pourquoi tout trier ?
En 2022, le taux de recyclage des emballages est de 65,5% en France. Pour le faire progresser et pour que le plus grand nombre d’emballages et papiers puissent être recyclés, le geste de tri est indispensable. Pour le simplifier, les règles s'harmonisent à toute la France : tous les emballages et papiers se trient. C'est aujourd'hui le cas pour quasiment tous les Français. Cette simplification devrait permettre de faire basculer dans le bac jaune les emballages et papiers qui se trouvent encore dans les ordures ménagères. Selon l’enquête de l’ADEME sur le contenu de nos poubelles parue en mars 2021, la part des matériaux jetés qui aurait pu être triés représente 40% du gisement, soit 6,5 millions de tonnes par an ou un peu plus de 100 kilos par habitant.
La recyclabilité d’un emballage dépend de nombreux facteurs (choix des étiquettes, matériaux, colorants…), et nous ne comptons pas demander aux consommateurs de devenir spécialistes des résines plastiques et des techniques de recyclage. Pour faire progresser le taux de recyclage, la simplification du geste de tri est donc indispensable !
Tout savoir sur le tri et le recyclage en France
Les chiffres du recyclage en France
En simplifiant les règles de tri pour tous les Français, l’objectif est donc de rendre plus systématique le geste de tri en enlevant les doutes au moment de trier, et réaliser des tests à plus grande échelle pour les emballages dont les filières de recyclage sont en cours de développement. Simplifier le geste de tri, c’est donner de l’avance au recyclage.
En savoir plus sur la simplification du tri
Simplification du tri en France : on fait le point !
Le recyclage est-il utile ? Est-ce une solution pour réduire nos déchets ?
Le recyclage n’est pas LA solution miracle. Mais il fait partie des solutions indispensables pour alléger les impacts de notre production et de notre consommation sur l’environnement. Réduire, réemployer, recycler sont 3 leviers complémentaires, par ordre de priorité, impératifs pour préserver nos ressources naturelles et la biodiversité.
Aujourd’hui près de 60% des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation. Ces changements, appelés par les citoyens mais aussi par les entreprises, demandent des changements de production et d’habitudes réalisables sur un temps long. Pour traiter les emballages et papiers issus aujourd’hui de notre consommation, il est donc indispensable de maintenir et augmenter leur recyclage.
Chaque année, le recyclage des emballages permet ainsi d’éviter l’équivalent d'1 million de voitures sur les routes, soit 2,2 millions de tonnes de CO2.
Imaginons, 24h pendant lesquelles nous arrêterions, tous, de trier. Quelles en seraient les conséquences ?
Le premier impact est environnemental, avec 10 000 tonnes d’emballages incinérées, enfouies ou mises en décharge au lieu d’être recyclées, c’est 4 000 tonnes de dioxyde de carbone rejetées en plus dans l’atmosphère. Et c’est aussi de la matière recyclée en moins pour l’industrie française. Aujourd’hui, 66 % de l’industrie papetière s’approvisionne du recyclage, 50 % de l’industrie sidérurgique, 58 % de l’industrie du verre ? (Source : Ademe, Rapport Déchets chiffres clés 2020).
Il reste de nombreux défis à relever, de pratiques à changer, dans nos modes de production comme dans nos comportements de consommation. Pour accélérer ces changements, Citeo accompagne les entreprises dans l’écoconception de leurs emballages.
Pour tout comprendre sur les enjeux et leviers de l’écoconception :
* Depuis la réalisation de cette vidéo, la réglementation a évolué interdisant les emballages en plastique pour certains fruits et légumes.
De nombreux projets de réemploi ou de vente en vrac sont également déployés, pour travailler à leur développement à plus grande échelle. Citeo finance pour cela des initiatives innovantes et travaille sur la standardisation et la mutualisation des moyens.