Pots de yaourt : peut-on les recycler ?

#économie circulaire#recyclage
Le pot de yaourt, star de nos frigos et sujet de tous les débats ! Alors que certains remettent en question l'utilité du tri de ces petits contenants, faisons le point sur une réalité encourageante : oui, le recyclage des pots de yaourt existe et va même connaître une véritable révolution en 2025. Découvrez pourquoi votre geste de tri est plus important que jamais.
27,5 Kg

 de yaourt, fromages blanc et crèmes desserts sont consommés par personne et par an

"Ça ne sert à rien de trier les pots de yaourt, ce n'est pas recyclé"

FAUX !

Aujourd'hui, tous les pots de yaourt triés suivent une filière de recyclage. Si le processus actuel transforme principalement ces pots en objets du quotidien (cintres, pots de fleurs), 2025 marque un tournant décisif : nous pourrons bientôt recycler les pots... en nouveaux pots de yaourt !

"Il faut laver les pots avant de les jeter"

FAUX !

Inutile de gaspiller de l'eau. Jetez simplement votre pot dans le bac jaune après avoir détaché l'opercule. C'est aussi simple que ça !

Trier son pot de yaourt en 3 étapes :

  1. Détachez l'opercule du pot
  2. Jetez le tout dans la poubelle de tri
  3. C'est fait ! Pas besoin de rincer

A trier ? A jeter ?

Chez vous ou en vacances, pour trier vos déchets sans vous tromper, demandez
au Guide du tri !

Anatomie d'un pot de yaourt

Un pot de yaourt, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France), son pot est en polystyrène (PS). Ils sont ensuite habillés d’une banderole qui dans dans la majorité des cas est en papier, et d’un opercule (aluminisé ou non).

La révolution du recyclage : ce qui change en 2025

Le recyclage des pots de yaourt entre dans une nouvelle ère ! Grâce au Consortium PS25, qui réunit les acteurs majeurs du secteur, plusieurs innovations sont en cours :

1. Des pots plus faciles à recycler. Le projet "100% PS Recyclable Cup" révolutionne la composition des pots avec 98,5% de polystyrène, simplifiant considérablement leur recyclage.

 

2. Imaginez une usine capable de donner une seconde vie à vos pots de yaourt... en nouveaux pots de yaourt ! C'est ce qui se passe à Anvers, en Belgique, où une usine en phase de pré-industrialisation, fait aujourd'hui figure de pionnière mondiale.

Comment ça marche ? Grâce à une technologie de pointe (appelée pyrolyse), l'usine Indaver va transformer vos pots de yaourt triés en une matière première aussi pure que si elle sortait tout droit d'une usine pétrochimique. La grande différence ? Elle provient de vos emballages recyclés !

Le + qui change tout : Pour la première fois, le plastique recyclé obtenu est suffisamment pur pour être utilisé dans la fabrication de nouveaux emballages alimentaires.

En 2025, cette usine traitera 8 pots de yaourt sur 10 collectés en France. Une vraie révolution pour le recyclage de nos emballages !

Pourquoi ne change-t-on pas pour des pots de yaourt en verre ?

Le plus gros problème du verre, c’est son poids. A cause de ce poids, un pot en verre génère plus d'impacts environnementaux qu'un pot en plastique (pour la même contenance et pour un pot recyclé à chaque fois).
 

Exemple :

Pour des pots de yaourt de 125g fabriqués à proximité (source ADEME) :

  • Emission de CO2 pour un contenant en plastique : 275 g
  • Emission de CO2 pour un contenant en verre  : 340 g

Et le réemploi des pots de yaourt ?

Pour alléger cet impact, le réemploi de pots en verre (dont les yaourts) est ainsi exploré. Mais au-delà d’un nouveau modèle de production pour l’emballage, c’est ensuite toute une chaîne logistique qui doit être mise en place pour récupérer l’emballage, le laver, le re-remplir et le transporter à nouveau dans nos rayons de supermarché. Citeo accompagne de nouveaux projets pour étudier son développement à grande échelle. Une étape indispensable pour explorer les atouts du verre sur le réemploi.

Et côté entreprises, l’attention grandissante des consommateurs à l’impact environnemental des produits et emballages accélère la recherche de nouveaux modes de distribution et de consommation. Danone a par exemple lancé une expérimentation de pots de yaourt consignés pour réemploi, avec Loop (qui aide à la gestion des consignes) et Carrefour (qui distribue ces nouveaux pots)

Bref, projets de recherche et développement, études et expérimentations : loin de tourner en rond, le devenir des pots de yaourt fait l’objet aujourd’hui de nombreux projets pour limiter son impact sur la planète.

Comment repérer les produits en recharge en magasin ? Le guide malin !

#réemploi
#économie circulaire#recyclage#plastiques#réemploi
Pots de yaourt : peut-on les recycler ?