- Accueil
- Le Mag
- Plan de performance des territoires : une 4e phase avec 29 millions d’euros pour accélérer le tri et le recyclage
Plan de performance des territoires : une 4e phase avec 29 millions d’euros pour accélérer le tri et le recyclage
Depuis 2018, Citeo et sa filiale Adelphe, mènent le Plan de performance des territoires pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent étendre leurs consignes de tri à tous les emballages ménagers. Objectif : simplifier le geste de tri des citoyens, collecter plus et in fine accélérer les performances de recyclage. Au total, 190 millions d’euros sont engagés dans le cadre de ce Plan via 5 vagues d’appels à projets (AAP) successives jusqu’en 2022. Citeo annonce aujourd’hui les résultats de la 4ème phase à laquelle elle consacre 29,2 millions d’euros.
103 collectivités engagées dans la simplification du geste de tri
Ce sont 7,3 millions d’habitants supplémentaires qui pourront trier tous leurs emballages sans exception dans les mois à venir. Pour rappel, aujourd’hui ce sont plus de 35 millions de Français qui peuvent trier tous leurs emballages de manière effective. Citeo finance les tonnes recyclées des emballages en plastique à hauteur de 660 €/t.
Poursuite de la modernisation des centres de tri
21 centres de tri sont sélectionnés dans le cadre de cette nouvelle phase pour l’extension des consignes de tri et modifieront ainsi leur process de façon à pouvoir opérer un tri de qualité pour les pots, barquettes et films en optimisant leurs coûts de production. Depuis 2015, 62 centres de tri ont été modernisés pour accueillir les flux issus de l’extension des consignes de tri.
Enfin, dans le respect de l’objectif réglementaire visant un déploiement de l’extension des consignes de tri sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2022, Citeo met en place des solutions complémentaires aux dispositifs actuels et accompagne à cet effet 6 centres de tri pour la réalisation de travaux permettant un passage plus rapide en consigne élargie.
Le financement total de Citeo sur la partie centres de tri s’élève, pour cette phase, à 20,1 millions d’euros.
Optimisation de la collecte
Citeo finance également à hauteur de 9,1 millions d’euros 81 projets sélectionnés pour améliorer la desserte dans les zones non équipées ou mal équipées, renforcer la collecte de proximité, harmoniser les schémas de collecte, mieux collecter les papiers diffus et ajuster les fréquences de collecte sélective en porte à porte.