Matières à penser saison 2 tord le cou aux idées reçues
Idées reçues #1 - C'est compliqué de trier !
Conscient que le tri est un geste positif pour la planète, vous avez envie de bien faire, de trier vos emballages et papiers quotidiennement. Mais vous vous posez souvent des questions : est-ce que mon emballage est recyclable ? Dans quelle poubelle dois-je le mettre ? Où trouver l'information ?
Matières à penser vous apporte des éléments de réponse.
Idées reçues #2 - Trier ne sert à rien !
Que vous soyez un vrai sceptique du tri ou un trieur consciencieux qui s'organise au quotidien pour trier ses emballages et papiers, cette question peut vous tarauder : est-ce vraiment utile de trier ?
Matières à penser vous répond et vous apporte un éclairage étayé sur les bénéfices du tri et du recyclage.
Idées reçues #3 - Pourquoi trier, tout part au même endroit !
Vous avez déjà vu l'agent de collecte verser dans le même camion ordures ménagères et emballages triés dans le bac jaune ? Du coup, vous avez des doutes sur la réalité et l'utilité du recyclage ? Matières à penser vous explique ce qu'il en est vraiment.
Idées reçues #4 - La France est très en retard en matière de recyclage
La France, dernière de la classe en matière de recyclage des emballages à l'échelle de l'Europe ! Vous avez déjà entendu ça ? Matières à penser vous donne les faits et les chiffres pour vous éclairer sur la question.
Idées reçues #5 - On peut se passer des emballages.
Trop, c'est trop ! Vous avez souvent le sentiment d'être enhavi par les emballages et vous vous demandez si on pourrait s'en passer... Matières à penser vous éclaire sur la question.
Idées reçues #6 - Le plastique, c'est impossible à recycler !
Peut-on encore faire progresser le recyclage des emballages en plastique ? Beaucoup de projets sont en cours. Matières à penser vous en dit plus.
Idées reçues #7 - Les entreprises ne font rien pour le tri et le recyclage.
Les entreprises commercialisent des produits avec des emballages mais vous vous demandez si elles se soucient de ce qu'il en advient une fois les produits consommés ? Matières à penser à la réponse. Regardez.