Marseille, terrain d’expérimentations et d’innovations sur la collecte et le tri
Objectif : recycler 8 millions de bouteilles en plastique supplémentaires d’ici 2019
Et augmenter le nombre de trieurs systématiques ! Manque de place, manque de temps, méconnaissance des bénéfices du recyclage : les raisons pour lesquelles les Marseillais trient moins leurs emballages sont multiples. Si seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée à Marseille alors qu’elles sont recyclables à 100%, c’est en partie parce que ces emballages sont souvent consommés à l’extérieur, en dehors des foyers. C’est pourquoi Citeo et les entreprises qui financent le dispositif de tri et de recyclage en France en partenariat avec la Métropole Aix-Provence-Marseille ont pour objectif d’aller chercher les bouteilles en plastique là où elles se trouvent, au sein des foyers mais aussi dans les lieux publics. Ils lancent un programme d’actions pour développer les performances. Plusieurs projets associant divers partenaires vont être mis en œuvre afin de rapprocher le tri des lieux de vie et de consommation, notamment des jeunes Marseillais.
Centre-ville, plages, Parc national des Calanques : des projets déployés dès aujourd’hui
- en centre-ville, près de 60 points de tri regroupant collecte sélective et ordures ménagères vont être installésdès cette année dans le 3e arrondissement de Marseille, où les performances sont très faibles. Ces points de tri, facilement identifiables, de grande capacité, seront présents sur les grands axes pour faciliter le geste de tri des habitants du quartier. Des actions de sensibilisation menées par une équipe d’ambassadeurs du tri accompagneront ces nouvelles installations étendues à de nouveaux quartiers en 2019.
- sur les plages urbaines très fréquentées, la suppression des corbeilles va être expérimentée de juin à septembre 2018, avec en parallèle l’installation de 12 points de tri (7 sur les plages du Prado Nord et Sud, 2 sur la plage des Catalans et 3 sur la plage de l’Huveaune). Une équipe d’ambassadeurs du tri sillonne ces plages depuis le 9 juin et jusqu’au 31 août pour sensibiliser le public et instaurer un réflexe tri au coeur des activités estivales.
- sur les plages naturelles du Parc national des Calanques, la campagne d’affichage « Gardez et triez vos déchets » incitera les visiteurs à respecter ces espaces naturels. Déployée avec notre partenaire Gestes Propres, elle concerne la Calanque de Sugiton à Luminy et de la Calanque de Callelongue, et invite les visiteurs à remporter leurs déchets pour les trier. L’objectif est d’étendre la campagne à l’ensemble du parc en 2019, pour toucher les 2 millions de visiteurs annuels.
- dans plusieurs Magasins U, Monoprix et Casino Proximités, l’objectif est d’installer 50 automates de collectede bouteilles en plastique d’ici fin 2019, avec différents mécanismes d’incitation au tri des consommateurs : information sur le bon geste de tri, récompense individuelle ou collective, don à une association caritative partenaire… 24 automates seront installés dès cette année.
- sur le campus de Luminy, une prochaine opération de sensibilisation au geste de tri sera menée notamment avec Aix-Marseille Université et le CROUS Aix-Marseille Avignon afin de cibler les 8 000 étudiants. Le campus regroupe 2 facultés, 6 grandes écoles et instituts, 32 laboratoires de recherche, une pépinière, des entreprises de haute technologie, un centre de formation et de colloque, mais aussi des hébergements estudiantins, des commerces et des installations sportives.
Des innovations au service du tri
- Eugène par Uzer : le tri 2.0. Citeo, en collaboration avec Euroméditerranée et Eiffage (Smartseille) va mener des expérimentations basées sur la technologie de l'Internet des Objets en mettant à disposition de 40 foyers des boîtiers connectés, capables de donner les consignes de tri des emballages des produits consommés.
- Un projet est à l’étude avec le distributeur grossiste METRO dont 5 entrepôts pourraient devenir des lieux de collecte et de massification des bouteilles et canettes, pour développer le tri dans la restauration rapide. Les restaurateurs pourront ainsi rapporter les emballages consommés dans leur restaurant au moment de leur réapprovisionnement.
Découvrez les projets du programme « Vous triez, nous recyclons » à Paris.