Les emballages en plastique peuvent-ils disparaître ?

#plastiques#emballages
Le plastique et notamment les emballages en plastique cristallisent les débats. En raison de leur origine fossile et parce qu'ils sont visibles parmi les déchets abandonnés, les emballages en plastique sont aujourd'hui fortement montrés du doigt. Pour éclairer cette question, une approche rationnelle s'impose : en quoi ces emballages sont-ils utiles ? Que valent leurs alternatives ? Quelles solutions développer pour leur assurer une nouvelle vie ? On vous éclaire... en 3 minutes.

3 choses à savoir sur les emballages en plastique

Aujourd'hui, un peu plus d'1 million de tonnes d'emballages ménagers en plastique sont mises sur le marché français chaque année.
90 % de ces emballages sont fabriqués à partir de 5 résines de plastique, disposant chacune de propriétés spécifiques et utiles (assembler des emballages, les alléger, faire une poignée...) : PET, PP, PEHD, PEBD et PS. 

65 % des emballages en plastique mis en marché sont recyclables. Cette part n'était encore que de 50 % il y a quelques années. Pour les autres, les filières de recyclage sont lancées et en cours de développement ou les emballages sont en cours d'évolution (travaux d'écoconception, suppression, substitution, etc.).

Aujourd'hui, la quasi-totalité des Français peut trier tous ses emballages, dont tous les emballages en plastique, grâce à la simplification du geste de tri qui s'est déployée progressivement partout en France. Déjà, en 2021, 75 000 tonnes de "nouveaux emballages en plastique" ont été recyclées (pots, barquettes, films, tubes... etc).   

L'avis de l'expert sur la question 

Vincent Colard

Les plastiques apportent des fonctions difficilement remplaçables en alliant légèreté et protection du produit, comme par exemple les barrières à l'eau ou aux gaz. Mais tous les produits n'ont pas les mêmes besoins en termes d'emballage et de fonctionnalités.
Plus que de disparition, il me semble plus pertinent de parler de rationalisation.
Le plastique doit justifier son rôle dans l'emballage pour être accepté, qu'il soit utilisé seul ou combiné à un autre matériau.

Vincent Colard
Vincent Colard Responsable R&D écoconception de Citeo

3 leviers pour trouver une réponse au défi des emballages en plastique

1

Supprimer les emballages inutiles, réduire leur taille et leur poids

2

Les rendre réemployables et/ou recyclables

3

Améliorer la qualité de la matière recyclée pour de meilleurs débouchés

Cette rationalisation de l'utilisation du plastique passe en premier lieu par la réduction et le réemploi : participer à l'émergence du réemploi, poursuivre les efforts de suppression des emballages; inutiles... Autre levier, la réduction de poids des emballages : elle est encouragée auprès des industriels et fabricants d'emballages par Citeo.

La recyclabilité de l'emballage est l'autre axe fort. Les emballages en plastique n'ont plus en effet que quelques années pour devenir recyclables. La loi AGEC fixe à 2025 la date à laquelle tous les emballages en plastique à usage unique devront disposer d'une filière de recyclage opérationnelle. Citeo et ses partenaires consortiums ont lancé la création de 4 filières de recyclage pour 5 flux de matériaux (voir l'article ci-dessous). Citeo accompagne également les industriels pour trouver des alternatives aux emballages en plastique encore sans solutions aujourd'hui.

Assurer une nouvelle vie aux emballages en plastique via le recyclage passe aussi et enfin par la qualité de la matière recyclée ! C'est face à cet enjeu que Citeo étudie des procédés de recyclage chimique, en complément du recyclage mécanique, plus classique, pour tester leur efficacité économique et environnementale, et être en mesure d'accompagner les acteurs dans leur industrialisation.

Focus sur les nouvelles filières de recyclage des emballages plastiques

Lancement de la première filière française de recyclage des pots et barquettes en PET en boucle fermée

#recyclage#plastiques

3 initiatives inspirantes pour réduire les impacts environnementaux des emballages en plastique 

Créer une filière de recyclage du polystyrène en France ? Les emballages en polystyrène, en particulier les pots de yaourt sont de plus en plus triés et recyclés, mais leurs débouchés sont aujourd'hui limités (cintres, pots de fleurs). Les acteurs de la filière, les industriels des produits laitiers frais, viande et volaille et Citeo, réunis au sein du consortium "PS25" ont lancé une filière de recyclage pour développer ses débouchés ; notamment le retour de la matière recyclée dans de nouveaux emballages aptes au contact alimentaire.

Améliorer le recyclage des emballages souples. Pour améliorer leur recyclage, Citeo et ses partenaires renforcent l'écoconception de ces emballages et développent les filières de recyclage . Certains sachets et poches sont déjà passés en mono-PE et sont recyclables. Le Cotrep et IPC testent le recyclage des emballages souples complexes grâce à une ligne de recyclage unique en Europe.

Routage des journaux et des magazines : un succès pour l'après blister en plastique ! Soutenues par Citeo, les alternatives aux blisters plastiques enveloppant les titres de presse connaissent de beaux succès. Parmi eux, les éditions du Courrier de l'Ouest et le magazine Youpi envoyés sous enveloppes papier !

Tour d'horizon de 7 innovations pour des alternatives au plastique soutenues par Citeo

7 alternatives au plastique dans les emballages

#écoconception#plastiques

Plus d'infos sur les actions et projets de Citeo pour faire progresser la réduction, le réemploi et le recyclage

Construits autour des 3R (Réduire, Réemployer, Recycler), découvrez les 19 leviers d'aujourd'hui et de demain qui vont nous permettre d'accélérer l'économie circulaire.

#plastiques#emballages#économie circulaire
Les emballages en plastique peuvent-ils disparaître ?