Les 12-18 ans face aux enjeux environnementaux
Une envie d’agir qui fait l’unanimité mais une méconnaissance des éco-gestes
La nécessité de préserver l’environnement est une évidence pour 91% des Français de 12 à 18 ans, et presque tous (97%) ressentent l’envie d’agir pour protéger la planète.
Ils sont même 53% à y penser chaque jour, et près des 3/4 (73%) ont déjà adopté des gestes ou font attention à leurs actions au quotidien.
Les adolescents placent le tri comme le premier levier d’action pour protéger la planète
Le fait de réduire et trier ses déchets est l’éco-geste qui apparait comme le plus important pour 33% des jeunes interrogés. Vient ensuite la lutte contre les déchets abandonnés (26%) et la réduction du gaspillage alimentaire (18%).
Les actions en faveur de l’environnement sont délibérément valorisantes pour les jeunes. Elles leur permettent de se sentir utiles (45%) et d’être fiers de contribuer à la protection de la planète (29%).
Si la préoccupation environnementale est omniprésente chez les jeunes, ils sont toutefois plus de la moitié (53%) à ne pas savoir quelles actions concrètes réaliser.
Pour l’adoption des éco-gestes, le rôle de l’école est significatif
4 adolescents sur 10 (39%) font des actions au sein de leur collège ou de leur lycée, mais ils sont également plus d’ 1/3 à souhaiter que leur établissement les guide davantage et leur propose des projets auxquels participer.
Ils sont 38% à désigner le collège ou le lycée comme prescripteurs les plus importants pour l’adoption des éco-gestes.
Étude CSA pour Citeo, « Les adolescents et les écogestes », menée en février-mars 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 503 enfants et adolescents âgés de 12 à 18 ans.