- Accueil
- Le Mag
- Le groupe Soprema lance sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé
Le groupe Soprema lance sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé
Développer le recyclage des emballages en plastique grâce à une nouvelle filière innovante
La France est actuellement engagée dans un programme ambitieux de développement du recyclage des plastiquesdont l’un des piliers est l’élargissement de la collecte sélective à tous les emballages ménagers en plastique qui concerne déjà 15 millions de Français : 135 000 tonnes de plastiques supplémentaires devront être recyclées chaque année, dont 25 000 tonnes de barquettes en PET. Une partie de ces barquettes pourra être traitée avec des procédés existants. Mais le recyclage des barquettes PET avec les bouteilles de PET a ses limites, que différents travaux réalisés avec les recycleurs français ont mis en évidence lorsque le taux de barquettes augmente (baisse de rendements, baisse de la qualité des produits). La situation est semblable pour le PET opaque dont une partie peut être recyclée dans les filières actuelles mais où il faudra d’autres débouchés lorsque les quantités augmenteront. Des capacités de recyclage supplémentaires et des nouvelles technologies vont être nécessaires pour traiter l’ensemble des tonnages.
Dans ce contexte, Soprema mène depuis 2016 un programme de R&D pour valider une nouvelle voie de recyclage des barquettes en PET et d’autres emballages, comme les bouteilles opaques. Les différents tests se sont déroulés avec succès. En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment. Le projet de R&D est accompagné par Citeo dans le cadre des travaux sur la recherche de débouchés, et par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.
Une mise en oeuvre industrielle en Alsace dès 2019
Fort de ces résultats, Soprema a pris la décision de créer une ligne de régénération et de transformation
chimique des barquettes et bouteilles opaques en PET : la première unité de recyclage d’emballages
PET en polyols démarrera fin 2018, en Alsace. A partir de 2019, Soprema sera en mesure de recycler environ 5 000 tonnes de PET ; il est déjà envisagé que cette capacité puisse doubler pour atteindre 10 000 tonnes par an.
Soprema est l’un des partenaires retenus par Citeo à la suite de l’appel à projets sur le PET opaque, dans le
cadre du volet « nouveaux débouchés », Le projet fait l’objet d’une collaboration étroite entre Soprema et
Citeo, et le programme en cours d’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique devra
permettre d’alimenter l’usine avec les quantités et qualités nécessaires afin de lancer avec succès cette filière
innovante.