La simplification du geste de tri gagne du terrain
Découvrez les projets lauréats
Lauréats par région (versions mises à jour le 16 juillet 2021)
9 millions de Français supplémentaires vont se simplifier le tri !
Aujourd'hui, 24 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages et papiers. Une simplification indispensable pour recycler plus, notamment les nouveaux emballages en plastique comme les pots, barquettes et films en plastique : 26 000 tonnes ont été recyclées en 2018 dans les territoires où le tri est simplifié. Avec cette nouvelle sélection, c'est 9 millions de Français supplémentaires à Lyon, Montpellier, Brest ou encore Limoges, qui seront concernés dans les mois à venir. Et mi 2020, près d'1 Français sur 2 pourra trier tous ses emballages et papiers.
Une nouvelle jeunesse pour 26 centres de tri
Le déploiement de la simplification du tri s’accompagne de la modernisation des centres de tri. Objectifs ? mieux capter, séparer et préparer au recyclage les matériaux d’emballages, notamment les nouveaux plastiques collectés. Depuis 2015, 42 centres de tri ont été modernisés pour accueillir l’extension des consignes de tri. Aujourd’hui, 26 nouveaux projets sont retenus pour l’extension des consignes de tri. De plus, 5 centres de tri déjà retenus pour en 2015 ont été sélectionnés pour des améliorations complémentaires de leur process (tri des petits emballages qui auparavant partaient en refus de tri ou encore amélioration du tri des papiers). Ces centres de tri seront accompagnés financièrement à hauteur de 22,4 millions d'euros.
Des dispositifs de collecte toujours plus performants
Dans la dynamique de la simplification du tri, Citeo encourage les collectivités à améliorer leur dispositif de collecte pour réduire leurs coûts et/ou augmenter leurs performances. 79 nouveaux projets financés à hauteur de 6,7 millions d’euros ont été sélectionnés (SIRTOM du Laonnois, SMICTOM de la Région du Lavaur, Communauté de Communes Plaines et Monts de France, etc) et activent un ou plusieurs de ces leviers :
- réduction de la fréquence de collecte sélective en porte à porte,
- développement de nouvelles collectes de proximité,
- amélioration de la desserte sur les zones non ou mal équipées.