Jeux de Paris 2024 : Citeo s'engage pour préserver, réduire, réemployer et recycler

#citeo#déchets abandonnés
Du 26 juillet au 8 septembre prochain, le monde aura les yeux rivés sur la France, qui accueille avec fierté les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Citeo  s'engage pour des Jeux responsables, pour promouvoir les 3R et lutter contre les déchets abandonnés. Tour d’horizon des actions déployées avec ses partenaires.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les principes fondamentaux de l’économie circulaire sont entièrement intégrés à tous les niveaux de l’organisation : ressources limitées et mieux mobilisées, éco-conception, seconde vie des équipements après les Jeux, etc. Ces ambitions font pleinement écho à la mission de Citeo et à son travail quotidien pour faire adopter les écogestes, que ce soit à la maison ou en dehors, partout en France. 

🏅 Citeo contribue à faire de cet événement sportif mondial un modèle d'économie circulaire et à accompagner l’univers du sport dans sa transition environnementale. 

Accompagner les collectivités locales pour des dispositifs de tri efficaces et pérennes

Depuis trois ans et demi,  Citeo a conduit des expérimentations, main dans la main avec les collectivités et les partenaires locaux, pour déployer efficacement le tri sur l’espace public et dans les lieux de rassemblement sportifs, qu’ils soient pérennes (un stade, un gymnase) ou éphémères (une fan zone, un événement sportif extérieur). 

Signalétique de tri lors des évènements sportifs

Depuis 2021, Citeo teste des équipements, travaille à la cohérence des parcours visiteurs, propose de nouvelles pratiques et adapte les signalétiques au contexte sportif et hors foyer. En trois ans, nous avons ainsi équipé les parcours visiteurs d’enceintes sportives emblématiques mais aussi d’infrastructures sportives locales.

Pour un geste de tri durable 

Dans une démarche de co-construction avec les acteurs des territoires, le geste de tri a pu s’installer durablement sur les parcours visiteurs, depuis les stations de mobilité (plus de 100 gares, stations de métro, aéroports…), dans la rue et jusqu’à l’intérieur des stades et des gymnases.  « Le tri partout tout le temps » est ainsi devenu réalité sur de nombreux sites en France. 

C’est notamment le cas à Marseille, où le tri a pu être mise en place sur l’espace public et les principaux lieux de rassemblement, pour accueillir la flamme olympique dans le port le 8 mai dernier en présence de plus de 150 000 spectateurs.  

 

Christine Leuthy

« À Marseille, les Jeux Olympiques ont été un formidable accélérateur pour la mise en place du tri dans les espaces publics et les lieux de célébration. Grâce à la force du collectif, nous avons collaboré avec la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence, le stade Vélodrome et l'aéroport de Marseille pour créer les conditions nécessaires à la réussite d'un parcours de tri exemplaire en dehors des foyers. Ce travail collaboratif entre acteurs privés et publics est exceptionnel. Nous pouvons en être fiers, car il permet de capitaliser sur les JO afin de laisser un héritage durable

Christine Leuthy
Christine Leuthy Directrice des Opérations Citeo en région Sud-Est
Hubs de tri visibles de loin grâce aux oriflammes, relais de la Flamme Olympique, Marseille
Des hubs de tri visibles de loin grâce aux oriflammes, à Marseille, pendant le relais de la Flamme Olympique

Mobiliser l'écosystème des Jeux Olympiques autour du tri et du recyclage 

Citeo a également mis son expertise autour du recyclage au service de Paris 2024, avec notamment un objectif : appliquer le même geste et la même règle de tri sur tout le territoire. Citeo et Paris 2024 ont ainsi co-conçu un kit complet de communication partagé avec toutes les parties prenantes des Jeux et les collectivités locales.  

Les consignes de tri issues de ce kit seront affichées par Paris 2024 sur plus de 23500 bacs de tri, installés sur les sites d’accueil et de compétition. Des dispositifs de tri événementiels sur de nombreux lieux d’épreuves ou de célébration ont été installés, de Paris à Brive la Gaillarde, en passant par Versailles, Villeneuve d’Ascq ou encore Marseille.

Pour permettre à tous de trier facilement pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, Citeo s'est par ailleurs associé à plusieurs partenaires, en complément des collectivités. Avec Airbnb, un guide écogestes spécial JOP est diffusé auprès des hébergeurs pour les aider à bien accueillir et sensibiliser leurs voyageurs au tri. Citeo a aussi contribué au Guide des animations à destination des Clubs 2024 qui a vocation à proposer des solutions opérationnelles clés en main aux organisateurs.    

On ne lâche rien contre les déchets abandonnés

Cette dynamique, autour du recyclage des emballages maintenant collectés sur l’espace public, s’est étoffée d'un plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA). Partout en France, il vise à éliminer et prévenir la présence de déchets dans la nature et en ville. Il a déjà donné lieu à 517 signatures de convention de PLDA en 2023 et déjà 321 en 2024, et à de nombreuses actions de sensibilisation en montagne, à la mer, à Paris, Marseille ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines. Fruit d’un travail collaboratif durable organisé par Citeo, ces partenariats visent à expérimenter et déployer des solutions innovantes de sensibilisation, de prévention et de nettoiement des déchets abandonnés dans la nature.

Comprendre et lutter contre les déchets abandonnés, décryptage

Les déchets abandonnés : un fléau à combattre ensemble

#déchets abandonnés

Grâce à l’ensemble des actions menées avec Paris 2024 et les acteurs de l'écosystème olympique et des territoires, Citeo accompagne les Jeux de Paris 2024 et tous les évènements sportifs afin de laisser un héritage plus durable en matière de tri et de lutte contre les déchets abandonnés.  

Quand vous triez, c'est toute la France qui gagne ! 🏅 

Sur l'écoconception

Ecoconception des emballages

Soucieux de limiter la production d’objets par les partenaires des JOP, Citeo a coconçu avec le COJO un Guide de l’éco-conception diffusé auprès du comité d’organisation et des entreprises partenaires pour réduire l'impact environnemental de leurs activations.

Sur le tri dans les lieux et autour des lieux sportifs

Les expérimentations et déploiements réussis en hors-foyer ont donné lieu à un guide de bonnes pratiques, qui offre des clés concrètes aux acteurs locaux, pour mettre en place des dispositifs de tri performants et pérennes sur l‘espace public, bien au-delà des Jeux.

#citeo#déchets abandonnés#geste de tri
Jeux de Paris 2024 : Citeo s'engage pour préserver, réduire, réemployer et recycler