Influence responsable : un guide pour les créateurs de contenus
Plus d’un Français sur deux déclare intégrer les critères environnementaux dans ses choix de consommation*. À l’heure de l’urgence climatique, repenser nos modes de consommation est un levier essentiel pour accélérer la transition écologique et les consommateurs l’ont bien compris. S’ils attendent des marques qu’elles les aident dans leurs choix, ils manifestent une méfiance envers leurs engagements environnementaux et leurs publicités, notamment sur les réseaux sociaux (appel au boycott, badbuzz…).
L’influence, qui a un impact réel dans les décisions d’achat ou l’adoption de nouveaux comportements de consommation, a un rôle à jouer dans cette transition. Les créateurs et créatrices de contenu sont identifiés par les consommateurs comme des référents en matière de modes de vie et de choix de consommation. À ce titre, ils ont une part de responsabilité qui consiste à :
- donner des informations claires et précises aux membres de leur communauté pour leur permettre de faire des choix en conscience ;
- expliquer factuellement leurs choix de partenariats avec les marques notamment ;
- (idéalement) promouvoir des gestes et pratiques plus responsables.
Ce guide est un outil concret et pratique pour les y aider.
* Observatoire de la consommation responsable, L’Obsoco x Citeo, 2022.