Emballages Professionnels : Citeo Pro se positionne sur cette nouvelle filière REP
Citeo Pro, premier éco-organisme agréé sur les emballages professionnels de la restauration en janvier 2024 pour une durée de 6 ans, se tient prêt à relever le défi de cette nouvelle REP afin d’élever la performance environnementale des Emballages professionnels de l'ensemble des secteurs, en veillant à un système efficient qui respecte les systèmes existants déployés par les acteurs de la filière : metteurs en marchés, opérateurs, acteurs du réemploi, etc.
L’ambition de Citeo Pro est de mettre à disposition son expertise 3R au service des professionnels pour accompagner la réduction d’impact, tout en coconstruisant de nouvelles solutions justes et efficaces, sans déséquilibrer celles qui fonctionnent.
Le groupe Citeo dispose des ressources nécessaires pour relever ce nouveau défi en faveur de l’économie circulaire. Après les emballages de la restauration en début d’année, c’est une nouvelle étape pour les emballages professionnels qui s’inscrit dans la droite ligne de notre raison d’être : engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, la biodiversité et le climat.
Julien Dubourg nommé Président exécutif de Citeo Pro
Citeo Pro sera désormais la filiale dédiée aux emballages professionnels du groupe Citeo. Julien Dubourg a été nommé Président exécutif, et Sabine Haltebourg devient Directrice des opérations du nouvel ensemble à partir du mois de janvier prochain. Jean Hornain reste Président du Conseil d’Administration.
Julien Dubourg a rejoint l’éco-organisme Ecofolio en 2015, devenu depuis Citeo, au poste de directeur de la relation adhérents. Depuis 2019, il est Directeur clients et marketing et coordonne les équipes qui s’assurent d’anticiper et d’apporter la meilleure qualité de service aux clients-partenaires de Citeo et de les accompagner dans leur démarche 3R (Réduire, Réemployer, Recycler).
La filière REP des emballages professionnels est particulière, dans le sens où elle doit s’installer parmi des systèmes déjà mis en place. Citeo Pro s’engage pour accompagner les acteurs afin d’agir sur de nouveaux leviers de performance, sans perturber les solutions existantes. Grâce à notre expertise, nous souhaitons devenir un partenaire de référence, et de préférence, sur cette nouvelle filière.
LES EMBALLAGES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
La loi AGEC a acté, en 2020, la création d’une filière REP dédiée aux emballages professionnels en prévoyant une mise en œuvre en deux temps :
- En 2024, pour les emballages consommés ou utilisés par les professionnels de la restauration ; Citeo Pro est l’éco-organisme agréé par l’Etat en la matière ;
- En 2025 pour les autres emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par tous les professionnels. Ce deuxième volet représente un des gisements les plus importants sur le périmètre emballages neufs à usage unique (environ 8 millions de tonnes – vs 5,5 millions pour les emballages ménagers). La filière Emballages professionnels présente, par ailleurs, la particularité de disposer de boucles de réemploi matures (environ 10 millions de tonnes d’emballages réemployables), notamment pour les palettes et cagettes (bois et plastique) et les fûts.