Emballages en plastique vs papier-carton : quels sont les plus écologiques ?

#emballages#écoconception
Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur matériau entre le plastique et le papier-carton pour faire des emballages. La réponse n'est pas simple ! Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. L'essentiel est de choisir l'emballage qui aura le moins d'impact, le mieux adapté à son usage et de bien le trier après utilisation. Décryptage.   

Papier-carton ou plastique : pas de solution miracle !

Pour juger quel est le meilleur emballage, il faut analyser ses impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie, c’est à dire de sa production (matières premières utilisées, énergie consommée…) jusqu’à sa fin de vie. Cela dépend de nombreux facteurs, comme le poids de l'emballage : un emballage en plastique très léger peut parfois avoir un meilleur bilan environnemental qu'un emballage en carton plus lourd, et inversement. 
 

Pour en savoir plus

Comment choisir le meilleur emballage pour son produit ?

#écoconception#économie circulaire

Les emballages en papier-carton mieux recyclés que ceux en plastique ? 
 

Contrairement aux idées reçues, la plupart des emballages en plastique sont recyclables (bouteilles, flacons, pots, barquettes...) : 65% sont parfaitement recyclables et 15% disposent d’une filière de recyclage en développement (le restant fait l’objet de travaux d’écoconception pour les rendre recyclables ou les remplacer par des matériaux recyclables). Néanmoins, tous se trient ! Pensez donc à bien les trier, même dans la salle de bain.

Le papier-carton est lui parfaitement recyclable, et le taux de recyclage des emballages ménagers en papier-carton mis sur le marché en France atteint 63% en 2022. Par ailleurs, ils le sont principalement dans des usines en France et en Europe. Pour faciliter leur recyclage, triez-les sans les imbriquer mais en les séparant bien les uns des autres. 
 

Un doute, une question sur le tri ?

Biodégradable ne veut pas dire écologique 
 

Le papier-carton est un matériau issu de la fibre de cellulose, elle-même extraite des arbres, biodégradable et compostable... mais sous certaines conditions bien précises ! Température, humidité, micro-organismes, il faut réunir les bons ingrédients. C'est le cas du compost à la maison quand il est bien géré ou en usine, mais pas dans la nature. Jeté par terre, tous les emballages, même en papier-carton, mettent énormément de temps à se décomposer et ont toujours un impact très négatif sur la biodiversité. Les règles d'or : je ramasse toujours mes déchets et je les trie systématiquement ! 

Du carton recyclé, oui mais... 
 

En 2022, plus d'un tiers des emballages en papier-carton mis sur le marché contient au moins 50% de fibres recyclées. Bon à savoir : le carton recyclé n'est pas autorisé au contact de produits alimentaires pour des raisons sanitaires. Les sachets en kraft de votre boulanger sont donc en papier-carton vierge. 

En résumé :

  • Choisissez un produit emballé si c’est utile pour son usage,
  • Si vous choisissez un produit emballé, qu’il soit en plastique ou carton, choisissez l'emballage le plus adapté et triez-le ! Chaque emballage trié puis recyclé est une ressource pour fabriquer de nouveaux produits ou emballages. 

 

Zoom sur le match gobelet carton vs gobelet plastique 

Un gobelet en carton, c'est forcément plus écolo qu'en plastique, non ? Eh bien, pas si simple ! Regardons ça de plus près. 

Pourquoi du plastique dans les gobelets en carton ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les gobelets en carton contiennent une couche de plastique ou parfois d'aluminium. Pourquoi ? Pour assurer l'étanchéité du gobelet et pouvoir contenir des liquides, chauds ou froids. Le carton seul, trop poreux et perméable, ne suffit pas. Même les gobelets estampillés "100% carton" ou "sans film plastique" ! La chromatogénie vise à inverser la tendance : cette technologie permet de greffer des molécules d'acide gras sur les fibres de cellulose pour rendre le gobelet plus étanche. Mais elle n’arrive pas encore à supprimer totalement le plastique des gobelets, limité cependant à 3%.

Côté recyclage, la part de papier-carton est recyclée et la part de plastique est valorisée en énergie. 

En savoir plus sur cette technologie

7 alternatives au plastique dans les emballages

#écoconception#plastiques

La réutilisation, la bonne solution. Finalement, qu’ils soient en carton ou en plastique, les gobelets jetables ont un impact environnemental. La meilleure solution reste d'utiliser une tasse, lorsque vous le pouvez. En inox, en plastique rigide ou même en carton épais, elle vous suivra partout. Certaines sont même personnalisables. De quoi allier écologie et style !

Alors, la prochaine fois que vous hésiterez entre gobelet carton ou plastique, dites-vous que le contenant le plus écolo est sûrement... celui que vous avez déjà dans votre sac !

#emballages#écoconception
Emballages en plastique vs papier-carton : quels sont les plus écologiques ?