Deux nouvelles filières pour recycler plus d’emballages en plastique
nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique ménagers seront opérationnelles d’ici 2025*
tonnes d’emballages en plastique supplémentaires seront recyclées en 2025
* + filière PS annoncée fin 2022, et filière pots et barquettes PET annoncée prochainement.
Depuis le 1er janvier dernier, quasiment tous les Français peuvent trier tous leurs emballages et papiers. Les emballages en plastique, dont seule la famille des bouteilles et flacons (eaux minérales, shampoing, détergence) étaient bien recyclée, seront dans les prochaines années plus et mieux recyclés. Comment ? grâce à la création de nouvelles filières de recyclage pour les autres emballages en plastique.
On vous explique. Aujourd’hui en France :
- 65% des emballages en plastique disposent d’une filière de recyclage pérenne,
- les 35% restant constituent notre marge de progression. Ils doivent faire l’objet d’une part de travaux d’écoconception pour améliorer leur recyclabilité et limiter leur impact sur l’environnement. D'autre part, la progression de leur recyclage dépend du développement de nouvelles technologies, et de la massification des volumes triés.
Grâce à la finalisation de la simplification du geste de tri cette année (98% des Français peuvent trier tous les emballages sans exception) et au développement d’installations de surtri performantes, Citeo peut désormais garantir aux recycleurs d’être approvisionnés en matière à recycler, et engager une nouvelle étape dans le recyclage du plastique.
Cette nouvelle étape franchie pour augmenter le recyclage des plastiques est le fruit de la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur, à l’initiative notamment du consortium FLEX25 pour les souples (entreprises de l’alimentaire, de la cosmétique, de l’hygiène beauté, distributeurs… qui mettent en marché des emballages souples, accompagnées par Citeo).
Concrètement, de quels emballages en plastique parle-t-on, qui les recyclera, quand et comment ?
Les films en PE et PP (packs de bouteille d’eau, sachets de salade, pâtes, biscuits, confiserie…)
Qui ?
- Machaon (un des recycleurs historiques des films en PE) prendra en charge 50 % des volumes dans son usine de Châlons-en-Champagne (51) et dans deux nouvelles usines, effectuera le recyclage mécanique des films PE, et le recyclage chimique des autres films.
- Le groupement Paprec / TotalEnergies prendra en charge 30 % des volumes, dans leurs usines respectives de Pont-Sainte-Maxence ou Amiens pour la préparation du flux et de Grandpuits pour le recyclage chimique.
- Indaver prendra en charge 20 % des tonnes, dans son usine d’Anvers en Belgique.
Quand et combien ?
Objectif 2025 : 50 000 tonnes recyclées par an dans le cadre des contrats Citeo.
Comment ?
Grâce à l’association du recyclage mécanique aux technologies de pyrolyse. Ces dernières permettent le recyclage d’une gamme plus large de films et le retour au contact alimentaire de la matière recyclée. La pyrolyse consiste à décomposer chimiquement la matière pour obtenir une huile ou un gaz, à partir desquels on peut reconstituer une matière plastique d’une qualité égale à la matière vierge.
Les défis à relever ?
- Mettre en œuvre le recyclage par pyrolyse pour une partie des emballages.
- Recycler malgré les compositions complexes de certains films (couches barrières pour la protection des produits).
- Coupler les technologies mécanique et chimique pour optimiser le recyclage et permettre un retour au contact alimentaire.
Les bouteilles en PET coloré, comme certaines bouteilles d’eau minérale gazeuse
Qui ?
- Paprec, recyclage mécanique à Limay (78), pour 60% du volume du contrat Citeo.
- Le groupement Nord Pal Plast (Groupe Dentis) avec Valorplast, recyclage mécanique à Lesquin (59), pour 20% du volume du contrat Citeo.
- Suez, recyclage mécanique à Bayonne (64), qui remporte 20% du volume du contrat Citeo.
Quand et combien ?
Objectif 2025 : 33 000 tonnes recyclées par an dans le cadre des contrats Citeo.
Comment ?
Permettre à la matière recyclée de servir à fabriquer de nouveaux emballages aptes au contact alimentaire grâce à l’intégration d’une étape de décontamination dans le procédé de recyclage mécanique
Les défis à relever ?
- Faire du retour au contact alimentaire.
- Gisement multicolore.
Les emballages en PET opaque blanc, comme certaines bouteilles de lait, pour faire du «bottle-to bottle» !
Qui ?
- Paprec, recyclage mécanique à Limay (78), qui remporte 70% du volume du contrat.
- Le groupement Nord Pal Plast (Groupe Dentis) avec Valorplast, recyclage mécanique à Lesquin (59), qui remporte 30% du volume du contrat.
Quand et combien ?
Objectif 2025 : 3000 tonnes recyclées par an dans le cadre des contrats Citeo.
Comment ?
Avec un procédé innovant développé depuis 2017 avec les industriels : réduction du taux d’opacifiant du PET opaque des bouteilles et amélioration des techniques de tri qui permet de recourir au recyclage mécanique. Résultat : un PET gris apte au contact alimentaire, qui peut servir à fabriquer de nouvelles bouteilles de lait à partir de 100% de matière recyclée !
On vous raconte les étapes de R&D de ce projet !
Des bouteilles de lait se laissent griser par le PET opaque recyclé
Les défis à relever ?
- Diversifier les débouchés de la matière recyclée.
- Quand l’emballages est mal trié, il peut être perturbateur des procédés de recyclage.
- Des quantités faibles mises en marché.
Sur les 10 projets de l’appel d’offres déjà annoncés, 7 sont situés en France permettant la création d’emplois à travers l’ouverture de nouvelles installations de recyclage, notamment une usine à Grandpuits (Seine et Marne).