Découvrez l’un des plus grands centres de tri de France
Un outil industriel moderne pour trier tous les emballages et papiers
Dans l'Oise, les habitants de l'est du département ont commencé à trier tous les emballages et papiers dès 2012. Un tri simplifié qui s'est déployé progressivement à l'ouest, associé à la construction d’un nouveau centre de tri, inauguré en 2019, pour trier tous les papiers et tous les emballages, y compris les pots, barquettes et films en plastique, et les petits emballages métalliques (capsules de café, films, couvercles).
Citeo a fait du site l’un de ses « démonstrateurs » : des projets exemplaires qui préfigurent les centres de tri de demain, dans le cadre de l’optimisation du maillage des 165 sites en France métropolitaine. Objectifs : mieux capter et séparer les matériaux et les préparer au recyclage, notamment les nouveaux plastiques issus de la simplification du tri ; assurer une meilleure adaptabilité aux spécificités territoriales ; maîtriser voire réduire les coûts du tri.
La technologie de pointe de ce centre de tri permet au SMDO d’atteindre depuis 2019 un niveau de tri très élevé des emballages et des papiers. Actuellement, l'équipement traite 68.000 tonnes de collecte sélective pour un bassin de population de plus d’un million d’habitants dont le tri est plus simple et donc facilité (territoires du SMDO et du SMITOM Nord Seine et Marne dans le cadre d’une convention d’entente intercommunale).
Découvrez le fonctionnement du centre de tri du SMDO situé à Villers-Saint-Paul.
A lire aussi
Un nouveau centre de tri pour les Bourbonnais
Le centre de tri dispose d’aménagements et de technologies de pointe :
- Une gestion automatisée des volumes entrants des collectes sélectives qui permet de gérer parfaitement les stocks en amont du process, tout en respectant les consignes sanitaires et le principe « FIFO » (méthode de gestion des stocks dont l'objet est de faire sortir les marchandises et matières premières par ordre d'entrée en stock. Ce dispositif permet aussi d’alimenter de façon fluide et constante le centre de tri, de diminuer très sensiblement les émissions de gaz à effet de serre avec moins d’engins de manutention utilisés ;
- Une cabine de caractérisation (qui consiste à étudier la composition des déchets entrants) comme un « mini centre de tri », avec prise d’échantillon automatique, reliée à différents logiciels d’exploitation ;
- Plusieurs lignes de tri permettent d’assurer de la souplesse dans l’exploitation de l’outil industriel et de maintenir une continuité de service en cas d’incident ;
- Une amélioration importante des conditions de travail des agents respectant les dernières normes en vigueur (normes en cabine, postes ergonomiques, vestiaires adaptés propres/sales évitant les croisements d'agents).
Grâce aux équipes de trieurs, de maintenance et d’encadrement, le site s’améliore au quotidien avec une recherche permanente d’optimisation de l’outil par le groupe PAPREC.
Par ailleurs, l'activité du site est maintenue malgré les difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-19.
Enfin, le centre de tri a également une vocation pédagogique : un parcours de visite sécurisé a été conçu en « galerie vitrée » pour découvrir l’ensemble du process (installation néanmoins fermée cause de la pandémie).