Coupe du monde de rugby : tous champions… du tri !
Des parcours et des équipements pour trier, des gares aux stades
Tout le monde est prêt pour le coup d’envoi ! Après plusieurs mois de travail avec le comité organisateur de la Coupe du monde de rugby France 2023, les équipes de Citeo, les collectivités locales, les associations et les acteurs de la mobilité, les 9 stades qui accueillent les matchs de la Coupe du monde sont aujourd’hui tous équipés de poubelles de tri, aussi bien dans les enceintes que sur les parvis. C’est même une première pour certains d’entre eux, Toulouse, Marseille et Nice, qui ont profité de la Coupe du monde pour mettre en place leur dispositif.
Pourquoi est-ce important ? Car le spectateur qui se rend au stade doit avoir la possibilité de trier tout au long de son parcours : cela comprend les lieux de mobilité (gares, aéroports), les lieux de consommation autour du stade, leurs abords (entrées, sorties) et les stades eux-mêmes.
Au Stade de France, les spectateurs vont ainsi disposer d’un parcours complet de tri sur l’espace public, depuis leur point de départ (aéroport, station de RER-ligne D) jusqu’au stade, mais aussi dans des cafés et restaurants aux abords. Un dispositif complet pour permettre le tri, partout, tout le temps !
Dotés d’une signalétique simple, claire et qui précise les règles de tri, les poubelles proposent le tri des emballages métal, carton et plastique, et des papiers (poubelle jaune) et des ordures ménagères (poubelle grise). Le tri des déchets alimentaires est aussi présent au cas par cas.
Une mobilisation portée par nos champions
Comment encourager les spectateurs à utiliser ses poubelles ? En mettant en avant nos champions, engagés sur le terrain comme dans la vie quotidienne.
Deux campagnes d’affichage ont été imaginées : l’une qui incite à trier « partout et le tout le temps ! », l’autre avec le message « Quand tu tries, c’est toi le champion ! » notamment portée par Corentin Le Guen, ambassadeur du rugby fauteuil, et par Antoine Dupont pour la marque Volvic. Les affiches avec le capitaine du XV tricolore sont visibles dans tous les stades de la Coupe du monde de Rugby. Les autres affiches de la campagne seront visibles sur l’espace public, les poubelles de tri et relayées sur les réseaux sociaux.
Et pour ceux qui suivront les matchs devant leur poste de télévision, n’oubliez pas l’appli Guide du tri pour être - aussi - un champion du tri en restant chez soi !
Des brigades vertes iront à la rencontre des spectateurs !
Ces brigades sont là pour encourager à trier et à adopter les bons gestes, dont le tri des déchets, dans les stades où l’ambiance risque d’être survoltée ! Une dizaine de référents et une centaine de bénévoles formés par France 2023, Citeo et Les Connexions, seront présents pour accompagner les spectateurs au travers de plusieurs animations.
Un kit de communication clé en main pour mobiliser au tri
Et pour continuer sur la dynamique, Citeo met à disposition un kit de communication pour déployer le tri dans l’espace public et les lieux sportifs, à destination de tous les acteurs locaux publics et privés. Objectif : sensibiliser les publics et mobiliser aux gestes de tri sur l’espace public et dans les enceintes de pratiques sportives (stades, gymnases, parcs et parcours santé, terrains en accès libre…).
Le kit est mis à disposition sur la plateforme de Citeo Trionsplus.fr. Il comprend : des supports clé en main (affiches, consignes de tri, signalétique…) à personnaliser par tous les acteurs qui le souhaitent avec leur logo et une méthodologie d’utilisation.
Tous ces équipements et cette communication vont durer dans le temps. Ils précédent un autre moment fort de l’actualité sportive internationale à venir, qui est aussi moment de consommation, les Jeux de Paris 2024, et qui vise également l’exemplarité environnementale.