Contre les déchets abandonnés, on ne lâche rien !

#déchets abandonnés#engagement
C’est un fléau et leur présence dégrade fortement l’environnement et la biodiversité. La saga de Citeo « On ne lâche rien ! » repart en campagne cette fois contre les déchets abandonnés.   

Tous concernés, tous responsables !

Avec sa nouvelle campagne sous la bannière "On ne lâche rien !", Citeo veut changer les représentations associées aux déchets abandonnés. Non, ils ne sont pas toujours le fruit d’un comportement incivique : tout le monde peut laisser un déchet s'échapper (par négligence, par flemme ou par automatisme).
La campagne nous invite à adopter les bons gestes : ramasser, garder, trier ou jeter ses déchets. Face aux déchets abandonnés, véritable fléau pour la biodiversité, nous sommes tous concernés et tous responsables ! 

Une campagne 360° en mode coaching et avec humour !

La campagne débute le 9 juin à la télévision et se déploiera ensuite autour d’un dispositif 360° pour rappeler aux citoyens qu’ils peuvent tous jouer un rôle dans ce combat contre les déchets abandonnés. Pour faire de chacun un “héros du quotidien”, la campagne joue avec les codes du cinéma.

Les trois films TV campent des situations où chaque citoyens peut se reconnaître. Les héros, Lucas, Abdel et Caroline, sont confrontés au fameux papier qui colle, à l’emballage qui s’envole, ou à la canette récalcitrante qui tombe juste à côté de la poubelle. Autant de moments où l’on peut parfois être sujet au relâchement.
Mais au moment décisif, chacun se ressaisit, s’auto-encourage et réalise le bon geste. Une conscience incarnée par un élément extérieur qui vient prendre vie. Une affiche de film, une publicité dans un magazine ou encore une peinture aérographe sur un poids lourd invitent en effet nos héros à ne rien lâcher !

Interviews des acteurs sur les gestes de tri en social media, DOOH pensés comme des trailers pour créer la tension autour des bons gestes, affiches de films contextualisées où chacun peut être le héros… sont autant de contenus qui vont permettre d’impliquer chaque citoyens dans un registre toujours décalé et humoristique.

Cette campagne se matérialise également dans un “hack” publicitaire, où l’une des coachs des films interpelle dans la rue les passants afin de les motiver à ne pas abandonner leurs déchets dans la rue. Une manière innovante de rendre concret et viral le rôle de Citeo sur cette problématique.

Enfin, en parallèle, dans une vidéo, la footballeuse Wendie Renard et le navigateur Patrick Deixonne, fondateur de l’ONG Expédition 7e Continent, se font les porte-parole des bons messages et nous livrent leur expérience.

Cette campagne s'inscrit en parfaite complémentarité avec notre accompagnement des collectivités locales et acteurs publics pour plus de tri et de propreté dans les espaces urbains et naturels : soutien à l’expérimentation et au déploiement d’équipements de collecte hors foyer, signatures de conventions et de plans de lutte (PLDA). En 2023, 517 conventions ont été signées couvrant près de 20% de la population métropolitaine pour un soutien financier de 55 millions d’euros.
 

Pour mieux comprendre l'impact des déchets abandonnés et comment agir...

Les déchets abandonnés : un fléau à combattre ensemble

#déchets abandonnés

Zéro déchet abandonné : la montagne sur la bonne pente !

#déchets abandonnés#collecte
#déchets abandonnés#engagement#geste de tri
Contre les déchets abandonnés, on ne lâche rien !