Consigne et réemploi des emballages : tout ce qu'il faut savoir

#réemploi
Le réemploi s'installe peu à peu en France, et une expérimentation d'une ampleur inédite sera lancée au printemps dans quatre régions françaises, touchant près de 16 millions de consommateurs. Mais concrètement, qu'est-ce qui va changer pour nous ? Comment rapporter nos emballages et récupérer notre consigne ?  On fait le point !

Quelle est la différence entre la consigne et le réemploi ?

La consigne c'est du réemploi... mais le réemploi, ce n'est pas que les emballages consignés !

➡️Autrement dit le réemploi, c'est un mode de consommation qui permet d’utiliser plusieurs fois un emballage, qui a été conçu pour.

Il peut prendre 3 formes :

1. L'achat de produit vendus dans des emballages réemployables, consignés ou non

2. Le vrac, où les produits sont vendus sans emballage, où le consommateur choisit la quantité à acheter pour les verser dans un contenant qu'il peut utiliser plusieurs fois

3. L'utilisation de recharges pour remplir plusieurs fois un même emballage.

➡️La consigne est une somme d'argent que le consommateur paye en plus du prix du produit et qui lui est restituée lors qu'il rapporte l'emballage réemployable vide en magasin. C'est un moyen d'inciter les consommateurs à bien rapporter les emballages afin qu'ils soient lavés, re-remplis et remis en rayon.

Un emballage réemployé n'est pas toujours consigné.

Qu'est-ce qui change par rapport à la consigne d'hier ?

Si l’idée initiale semble la même (favoriser le réemploi des emballages), le réemploi  n’a aujourd'hui rien à voir.

  • La bouteille de lait ne se sent plus seule ! Demain, il n’ aura pas que des bouteilles en verre qui seront réemployables : bocaux, barquettes, flacons pour les soupes, les légumes, les plats préparés et bien d’autres pourront être achetés, rapportés et retrouvés en magasins.
  • De la monnaie, mais pas que ! Lorsque l'emballage est rendu, le consommateur pourra repartir avec une pièce équivalent au montant de la consigne, des marques expérimentent aussi des bons d'achat, des dons à des associations, ou misent sur la motivation écologique des consommateurs (sans consigne donc !)
  • Rapide et efficace : grâce aux machines de collecte, les emballages peuvent être rapportés dans différents magasins, à toute heure.
  • Partout en France ! On passe de dispositifs locaux à un dispositif qui se déploie à un niveau national.
  • Un lavage plus écologique : nettoyer oui, mais en optimisant l'impact environnemental de cette étape. Faible consommation d'eau et d'énergie, électricité verte, ... les entreprises redoublent d'efforts pour alléger la facture pour la planète.  

Où peut-on trouver ces dispositifs de contenants réemployables ?

Une expérimentation à grande échelle va être lancée au printemps 2025 dans 4 régions du nord-ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France), touchant 16 millions de Français.

Mais de nombreuses initiatives locales sont déjà en place dans plusieurs magasins, ouvrez l’œil, vous pourriez en trouver près de chez vous !👀

Trouver un magasin près de chez vous

En savoir plus sur le déploiement prévu en 2025

Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises

#réemploi#économie circulaire

Est-ce que ça va coûter cher ?

Pour les emballages réemployables et consignés dans le cadre de cette expérimentation, le montant n’est pas encore fixé, mais pourrait s'élever autour de 20 à 30 centimes par emballage rapporté (bouteille ou bocal).

Globalement, les coûts seront équivalents (ou proches) si on rapporte bien le contenant pour récupérer le montant de la consigne. Et le coût pour la planète lui, il est allégé car l’emballage va servir plusieurs fois !

Il est conçu pour être transporté, lavé, rempli et remis en rayon plusieurs fois. Cela évite d’en produire de nouveaux, cela fait donc moins d’emballages en circulation.

Mais ce n'est qu'une fois rendu, que l'emballage peut repartir pour un tour !🔄

Pour en savoir plus :

Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises

#réemploi#économie circulaire
#réemploi
Consigne et réemploi des emballages : tout ce qu'il faut savoir