- Accueil
- Le Mag
- [Communiqué] Citeo appelle à l’unité de tous les acteurs pour réduire l’impact des emballages ménagers
[Communiqué] Citeo appelle à l’unité de tous les acteurs pour réduire l’impact des emballages ménagers
Le constat est clair : après 30 ans de progrès constants, d’intelligence collective et de résultats probants, il faut changer de braquet. L’urgence environnementale appelle désormais à une accélération sans précédent de nos actions. Cette réalité s’impose à tous et nous invite collectivement à mener rapidement les changements nécessaires ; les objectifs réglementaires fixés par la France et l’Europe l’illustrent bien.
Sur ce chemin difficile, il ne peut y avoir ni gagnant ni perdant : seuls compteront les efforts solidaires des entreprises, des collectivités locales, des opérateurs de gestion de déchets et des citoyens pour relever cet immense défi commun, en veillant à maintenir le consensus et la cohésion qu’exigent cet effort collectif.
Notre conviction chez Citeo est que nous devrons employer absolument tous les leviers à notre disposition, pour tous les emballages, tous ensemble : l’unité est la solution.
30 ans de progrès et de résultats
Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution - petites et grandes - dans le cadre de leur Responsabilité Elargie du Producteur (REP), ont investi plus de 13 milliards d’euros pour mobiliser les citoyens autour du geste de tri, développer l’écoconception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage.
Exercée en partenariat avec les collectivités locales, cette REP a démontré son efficacité : aujourd’hui, 72%* des emballages ménagers et 62% des papiers mis en marché en France sont recyclés. De même, 88% des Français déclarent trier régulièrement ou occasionnellement leurs emballages.
Pour autant, on observe aussi que certains paliers restent difficiles à franchir : seulement la moitié des citoyens (49%) trie systématiquement, et malgré les efforts de sensibilisation, trop d’emballages recyclables se retrouvent encore dans les poubelles d’ordures ménagères et non dans les bacs de tri.
Projection à 2030 avec le dispositif actuel : 10 points de recyclage gagnés, mais...
La réglementation européenne a fixé des objectifs pour 2030 qui demandent de gagner 20 points de taux de recyclage sur le carton, 25 points sur l’aluminium et pas moins de 30 points sur les plastiques.
Or les projections de Citeo montrent qu’en intensifiant les efforts (écoconception, hors foyer, simplification du geste de tri, communication…) nous pourrions doubler le rythme de croissance actuel mais cela nous permettrait de gagner seulement 10 points dans les 7 prochaines années. En conséquence, nous ne pouvons pas répondre aussi vite ni aussi fort que l’exige désormais l’urgence environnementale.
Le seul scénario viable : l’activation complémentaire de leviers de réduction, réemploi et recyclage, pour tous les matériaux
Selon les trajectoires prévisionnelles de Citeo, le seul scénario qui permettrait d’atteindre les objectifs européens d’ici 2030 et ceux des Accords de Paris à 2050 consiste en l’activation de plusieurs leviers sur l’ensemble des matériaux. Ceux-ci sont multiples et devront être activés de façon coordonnée, en tenant compte de leur impact environnemental (carbone, ressources, biodiversité) :
- Supprimer les emballages inutiles et réduire les emballages restants ;
- Construire des systèmes de réemploi à l’échelle ;
- Assurer la recyclabilité à 100% des emballages plastiques et améliorer la recyclabilité de tous les autres emballages quels que soient le matériau grâce, notamment, à l’éco-conception
- Lancer le développement de la collecte séparée des cartons en apport volontaire ;
- Accélérer le déploiement de la tarification incitative ;
- Mettre en place des solutions de surtri d’une partie des refus de tri ;
- Impliquer plus fortement les citoyens en massifiant les campagnes de communication ;
- Lancer un dispositif national de consigne pour recyclage et pour réemploi ;
- Créer de nouvelles filières de recyclages qui verront le jour dès 2025 et améliorer les filières existantes ;
- Sécuriser les débouchés pour les matières recyclées.
Sur ce chemin complexe et ambitieux, Citeo est convaincu que la réussite collective passera par le dialogue et la solidarité de toutes les parties prenantes ; seule cette unité permettra de répondre à l’urgence environnementale qui s’impose à tous.
*Taux français, équivalent à 66% selon la nouvelle méthode de calcul définie par l’Union Européenne
Pour aller plus loin, consulter la présentation du point presse Citeo ici.