Citeo x IPC, pour réduire l’impact environnemental du plastique
Quels objectifs ?
IPC, est un centre technique qui participe à l’innovation pour la filière plastique et composite. Il agit :
- Pour la recherche et le développement dans le domaine de l’économie circulaire,
- Dans l’industrie du futur ou des produits à hautes valeurs ajoutées.
Acteur de référence, il fait le lien entre les fédérations professionnelles du plastique, le monde académique de la Recherche, les TPE/PME réparties sur le territoire et les enjeux d’innovations et de transformations des traités au niveau national et européen.
En s’associant, Citeo et IPC se sont fixés les objectifs suivants :
- Accroître les recherches pour réduire l’impact des emballages en plastique sur l’environnement,
- Développer leur économie circulaire,
- Soutenir la recherche sur les matériaux et utiliser des matières plus performantes au niveau environnemental pour les emballages.
Ce partenariat avec Citeo est une étape majeure pour l’avenir de la filière. Ensemble, nous voulons transformer en profondeur nos pratiques, en allégeant, en réemployant et en recyclant les matériaux pour minimiser leur impact environnemental. Notre objectif est clair : intégrer les principes de l’économie circulaire dès la conception des emballages. En innovant ensemble, nous pourrons bâtir une industrie plus responsable et durable, adaptée aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd'hui, il est indispensable d’agir sur la diminution de l’impact environnemental, quel que soit le matériau de l’emballage, de la fabrication, à son utilisation et jusqu’à sa fin de vie. Nous devons également repenser ses usages en allégeant ou en réutilisant les emballages. Citeo et IPC portent la conviction que l’innovation est l’un des leviers majeurs pour y parvenir, d’où ce partenariat dont nous nous réjouissons.
4 axes stratégiques vont guider les travaux
- La réduction, par la recherche et le développement de méthodes qui allègent la quantité des matériaux plastiques rigides et souples utilisés tout en maintenant leurs fonctionnalités utiles (résistance à l’eau, au gaz, solidité, rigidité, etc.) ;
- Le réemploi, à travers la reconnaissance de matériaux aptes au lavage et à la décontamination spécifique au réemploi ;
- Le recyclage, à travers la poursuite de l’amélioration de la recyclabilité des emballages en plastique, et de la performance de leurs procédés de recyclage. Ainsi qu’une meilleure reconnaissance des bonnes pratiques pour intégrer les matières recyclées ;
- Les ressources, en optant pour des ressources alternatives ou renouvelables, et en évaluant l’effet de la circularité dans la réduction de l’impact environnemental du plastique.
Ces solutions seront par la suite, mises à disposition des acteurs du marché pour les accompagner dans l’écoconception de leurs emballages en plastique.
Un partenariat sur 4 ans
Citeo s’engage à financer pendant 4 ans, 500 000 euros par an pour le développement des projets avec l’expertise d’IPC.
En 2023, Citeo investit 14 millions d’euros dans des projets de recherche et le développement pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement.