Bouteilles avec manchons : un appel à projets pour faciliter leur recyclage
Les manchons, une innovation packaging qui doit trouver sa place dans l’économie circulaire
12 000 tonnes de bouteilles en PET avec manchon sont commercialisées chaque année : un volume qui a doublé en 2 ans. Pourquoi ? parce que les manchons apportent des fonctionnalités intéressantes pour les marques et les consommateurs : attractivité et protection du produit (notamment à la lumière), surface de communication conséquente.
Autre avantage : à la différence des étiquettes, les manchons ne nécessitent pas de colle ; ils sont généralement rétractés par la chaleur ou la vapeur sur l’emballage. Mais côté tri industriel et recyclage, ça coince ! les manchons intégraux présents sur les bouteilles en PET, clair ou coloré, posent aujourd’hui plusieurs problématiques :
- La présence d'un manchon intégral ne permet pas d'orienter la bouteille vers le recyclage des bouteilles en PET clair.
- Si des manchons adaptés au recyclage ont récemment vu le jour, la majorité d'entre eux en résine PETG perturbent le recyclage des autres bouteilles.
Aussi, à partir de 2023, un malus sur la contribution financière versée à Citeo pour le recyclage est mis en place : il concerne les manchons composés d’un matériau classé comme « perturbateur » ou non compatible avec les filières de recyclage du PET clair et coloré, d’après les recommandations du COTREP.
Cap sur la R&D pour trouver des solutions de tri et de recyclage
Le COTREP mène actuellement des essais sur l'impact à la régénération d'un manchon en PET dit "cristal" (une matière proche de celle de la bouteille), conçu pour être recyclé avec le corps de la bouteille. Des essais de tri optique réalisés en 2020 permettent de conclure sur une orientation générale des manchons intégraux en PET cristal vers le flux coloré.
Le COTREP cherche maintenant à étudier son impact au recyclage pour émettre des recommandations sur sa conception et son utilisation : le PET cristal est-il compatible au recyclage ou non, voire perturbateur ? Un avis général est attendu pour la fin de cette année.
Autre axe de recherche : la prédécoupe du manchon
Matérialisée par une petite ligne pointillée, elle permettrait qu’il se détache lors du tri industriel. Libérée du manchon, la bouteille pourrait être orientée vers la bonne filière de recyclage. Suite aux travaux de Danone sur la prédécoupe du manchon, Citeo a lancé en 2018 un appel à projets parmi lesquels celui de Sleever et Valorplast, avec deux objectifs :
- Développer des prédécoupes qui permettraient le retrait des manchons par écrasement ou friction, aux étapes de collecte, tri et recyclage.
- Evaluer leur efficacité lors des étapes de collecte, de tri et de régénération. Des essais menés en conditions réelles en centre de tri et chez un régénérateur ont d'ores et déjà permis de démonter leur efficacité.
Citeo lance un appel à projets pour compléter les conclusions à date sur les prédécoupes et tester la possibilité de reproduire les étapes de collecte et de tri à échelle pilote. Il est destiné aux industriels et aux fabricants d’emballages. Les candidatures sont à déposer avant le 18 novembre prochain.