Beauté et cosmétique : 6 projets d’écoconception des emballages

#écoconception#emballages
Tubes, flacons en verre et en plastique, boîtes en carton... un grand nombre d’emballages du secteur beauté et cosmétique sont recyclables. Mais pour d’autres, des solutions restent à trouver. C’est le sujet qu’adressent les 6 projets d’écoconception lauréats de l’appel à projets sectoriel lancé par Citeo et Adelphe. Découvrez-les.

Découvrez les fiches détaillées des projets lauréats

Six projets lauréats autour de quatre thématiques clés 

Les flacons plastiques avec pompe

Enjeu : il n’existe pas à date de solution facilement déployable pour rendre recyclables les flacons en PET utilisant une pompe. Les flacons en PE ou PP avec une pompe sont eux recyclables, avec des axes d’amélioration selon le type de pompe utilisé.

Solutions :

  • Le projet Neo Pump, par PRP Création vise ainsi à développer des pompes pour des produits de soin, maquillage et hygiène réutilisables, monomatériaux (PE ou PP), recyclables et produites en France. Comment ? en supprimant les éléments métalliques présents.
  • Le projet Matrix, par Elidose, entend évaluer la pertinence de développer un emballage souple cylindrique monomatériau à double fonctionnalité : qui puisse s’utiliser en usage unique, en utilisant moins de matière qu’un tube standard et refermable, ou en tant que recharge dans un flacon pompe en verre ou en plastique.

Les échantillons

Enjeu : Le secteur développe de nombreux échantillons à destination du grand public dont beaucoup ne sont pas recyclables. De plus, la loi Climat et Résilience pousse à réinventer la manière de tester les produits.  

Solutions :

  • Le projet Cosmépack, par Lactips a pour objectif de concevoir des échantillons pouvant être recyclés dans la filière papier-carton, en utilisant un polymère naturel appliqué par complexage sur du papier-carton. Sa dissolution dans l’eau permet ainsi de recycler l’emballage en papier-carton dans cette filière, sans en perturber le procédé.
  • Elidose et Karza, deux fabricants d'emballages réunis en consortium proposent un projet de mini-vaporisateur de parfum prêt pour le recyclage. Il vise à développer un nouveau format d’échantillon de parfum en monomatériau (PE ou PP) afin de rejoindre une filière de recyclage existante. Composé d’un emballage souple haute barrière avec une pompe, il permet de réduire la quantité de matière utilisée. La technologie de pompe est déjà maitrisée, l’enjeu du projet porte sur la miniaturisation puis l’intégration sur une ligne de conditionnement dédiée.

Les emballages phares du maquillage

Enjeu : mascaras, boîtiers à maquillage, rouges à lèvres… les emballages de produits cosmétiques sont appelés à évoluer pour être intégrés dans des filières de recyclage existantes ou en construction.

Solution :

  • Le projet RECYMakeUp, par Albéa a pour but de remplacer les matériaux comme l’ABS ou le SAN par le PP ou le PET, pour les emballages de mascaras, lip gloss, rouges à lèvres ou les boîtiers de poudre. L’objectif est double : travailler à la conception de solutions techniques (prototypes) compatibles avec les filières de recyclage françaises actuelles et partager les bonnes pratiques à l’ensemble de la profession (contraintes techniques, freins au développement ou encore exigences filières), pour faire avancer le secteur.

Les films autour des boîtes de parfum

Enjeu : 2 options sont à envisager : la suppression de ces films en faisant porter leur fonction par la boîte elle-même, ou le développement de souples recyclables en PE ou en papier. C'est sur ce dernier axe que le projet lauréat va travailler dans les prochains mois.

Solution :

  • Projet de papier transparent/translucide biosourcé et recyclable, par Thibierge & Comar : son objectif est de proposer aux marques de luxe une solution alternative aux films plastiques pour emballer les étuis de parfum et cosmétique, et les pochettes d’emballage, tout en conservant leurs propriétés : inviolabilité, qualité, sécurisation et hygiène. La solution d'emballage envisagée est composée de papier transparent/translucide et d’un film de cellulose régénérée, permettant d’adapter le papier aux contraintes spécifiques de l’emballage. Le solution développée sera 100% biosourcée et recyclable dans la filière papier. 

Ces lauréats ont été désignés par un jury composé d’experts des emballages et des produits cosmétiques : Bruno Siri (CNE), Henri Saporta (Emballages Magazine), Melissa Mendy (Cosmebio), Stéphanie Lumbers (Febea), Victor Frontere (Quantis), Christophe Morin (Packagile), Mathilde Guyader (Cosmed) et Julien Romestant (Cosmetic Valley).

A terme, ces travaux devront permettre d’accompagner les industriels dans le développement de solutions nouvelles et innovantes, du passage de la R&D au prototypage, jusqu’à l’industrialisation et la mise en marché des emballages.
La durée des projets est comprise entre 12 et 18 mois. Citeo et Adelphe en assurent le financement à 50%.

#écoconception#emballages#économie circulaire
Beauté et cosmétique : 6 projets d’écoconception des emballages