Apprendre l’éco-citoyenneté dans une Eco-Ecole

Un programme pionnier de l’Education au Développement Durable
Eco-Ecole est la déclinaison française du programme Eco-Schools. Elle est portée par Teragir, dont le but est d’accompagner la société dans une transition écologique qui intègre la réalité économique et les enjeux sociétaux. L’association, qui existe depuis 40 ans, travaille sur l’ensemble des objectifs de développement durable (ODD), via 5 programmes de dimension internationale dans un réseau de 76 pays. Son programme Eco-Ecole est aujourd’hui la plus grande initiative à l’échelle mondiale pour la mise en œuvre du développement durable à l’école. En France, le programme, qui touchait 70 écoles à son lancement, est aujourd’hui développé dans plus de 3 800 établissements scolaires, dont 683 « labellisés », permettant de sensibiliser 2,4 millions de personnes annuellement.
La clé de succès d’une Eco-Ecole n’est pas dans le fait qu’on y trie les déchets, ou qu’on y mange bio mais dans le processus participatif qui mène à l’action. La force du programme est d’aller plus loin que les projets isolés d’un enseignant ou d’une classe et d’entraîner l’ensemble d’un établissement scolaire, son personnel, et même son entourage et son territoire, dans la démarche d’éducation au développement durable.
Par ailleurs, 40% des Eco-Ecoles sont labellisées sur la thématique des déchets (autres thèmes : l’eau, l’énergie, l’alimentation, la santé, les solidarités, la biodiversité, le climat). Un sujet ancré dans le quotidien des enfants et qui permet d’aboutir à des réalisations concrètes, souvent autour du tri et du recyclage.
millions de personnes sont sensibilisées chaque année par le programme Eco-Ecole
des Eco-Ecoles sont labellisées sur la thématique des déchets
Du diagnostic à l’élaboration de solutions : une année dans une Eco-Ecole
Dans le cadre du programme Eco-Ecole de Teragir, les élèves, mais aussi les enseignants, l’ensemble du personnel de l’établissement et l’entourage sont invités à une démarche de questionnement et à entrer dans un processus permettant de lier la pensée au geste. Et les professeurs sont demandeurs de cet appui méthodologique : ils bénéficient grâce à Eco-Ecole d’une méthode simple pour créer une dynamique de projet.
- Au début de l’année, le comité de pilotage qui réunit les différents acteurs de l’école et ses partenaires (élèves, enseignants, personnels techniques, parents d’élèves, représentant de la collectivité…) choisit un thème. Un diagnostic est ensuite réalisé par les enfants, les enseignants et l’entourage afin de connaître la situation dans l’école sur cette thématique. En prenant l’exemple des déchets, le questionnement peut se faire ainsi : quels sont les déchets à l’école ? d’où viennent-ils, peut-on les supprimer, y en a-t-il beaucoup ? Les enfants sont tout de suite acteurs de leur découverte. Chacun, y compris l’enseignant, est amené à se questionner sur ses a priori.
- En s’appuyant sur ce diagnostic, les enfants définissent les actions à mettre en place pour améliorer cette situation initiale, avec l’appui du personnel de l’école et de partenaires extérieurs. Les élèves sont ensuite parties prenantes de la mise en place des différentes actions et de l’évaluation des résultats obtenus.
- A la fin de l’année, les élèves valorisent le projet dans une production (réalisation artistique, par exemple) pour matérialiser les engagements, témoigner de la démarche et servir d’outil de sensibilisation d’un plus large public.
L'expérience d'une éco-déléguée Eco-Ecole

Eco-déléguée en classe de CM1, Jeanne Douet a participé à plusieurs projets au sein de son école Les Bons Raisins à Rueil Malmaison : créations à partir de plastique recyclé, mis en place du tri, goûter « zéro déchet » et même conception d'un jeu pour apprendre à préserver la biodiversité. « Grâce à une carte, nous pouvons apprendre à mieux connaître les animaux. C’est eux aussi que nous protégeons en triant les emballages et les papiers ».
des parents estiment que le projet Eco-Ecole a aidé leur enfant à s’épanouir à l’école*
des établissements scolaires ont mis en place de nouveaux tris (papiers, cartons, piles, cartouches)*
* Étude de l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE, aujourd’hui Teragir) réalisée en 2014 pour mesurer les bénéfices du label Eco-École pour les collectivités territoriales.