[Appel à projets] : Substitution des films en PVC pour les emballages de l’économat

#emballages#appels à projets
Citeo souhaite accompagner ses clients de la grande distribution dans leur démarche de substitution du film PVC pour les produits conditionnés en point de vente, via test en magasin de différentes solutions de films étirables recyclables et un soutien dans les actions de déploiement d’une solution fonctionnelle, le cas échéant. Trois lauréats ont été retenus.

Actualité Août 2024 : GALEC, AUCHAN et MONOPRIX lauréats pour l’AAP substitution du film PVC

Citeo a sélectionné 3 lauréats pour son appel à projet visant à substituer les films étirables pour les produits conditionnés en point de vente dans la GMS. Cet accompagnement permettra d’accélérer leur transition vers des emballages recyclables et conformes aux obligations réglementaires à venir. 

A qui s’adresse l’appel à projet ?

Le présent appel à projet s’adresse à toutes les entreprises de la grande distribution travaillant à substituer le film étirable en PVC de leurs emballages d’économat.

Les emballages concernés sont les films étirables en PVC utilisés pour les produits conditionnés en point de vente : charcuterie, fromages, viandes…

Quel accompagnement de Citeo ?

En fonction de l’avancée des porteurs de projet, Citeo propose deux types d’accompagnements :

  • Pour les porteurs de projet qui sont toujours en phase de recherches de film étirable recyclable, Citeo proposera dans le cadre de cet appel à projet une liste de références de solutions de substitution matures pour le secteur alimentaire frais, préalablement sélectionnées. Les porteurs de projet seront libres de choisir ou non parmi ces références proposées, en fonction de leur besoin.
  • Pour les porteurs de projet qui ont déjà identifié des solutions techniques en amont, Citeo les accompagnera lors des phases de test et le cas échéant, dans leurs actions de déploiement de la solution fonctionnelle. Ces actions de déploiement envisagées devront être cadrées et explicitées dans la trame de réponse à renvoyer à Citeo.

Dans les deux cas, les metteurs en marché devront mettre à disposition le parc machine d’au moins un de leurs magasins pour réaliser des tests de mise en emballage et de vieillissements, afin de qualifier la solution testée. Le ou les magasins partenaires du projet devront être choisis judicieusement en fonction du parc machine et de ses capacités. 

Une candidature groupée de plusieurs entreprises clientes de Citeo souhaitant travailler ensemble sera également un plus lors de la sélection des dossiers.

Durée du projet et enveloppe budgétaire

La durée attendue d’un projet est comprise entre 5 et 12 mois à compter de la sélection du porteur de projet.

Le financement par Citeo sera de 50% du budget total du projet et ne pourra pas dépasser cinquante mille (50 000) euros hors taxes par projet.

Calendrier de l’appel à projets 

Les dossiers de candidature doivent être remis à Citeo au plus tard le 19 juin 2024 à l'adresse mail indiquée dans le cahier des charges. La sélection et l’annonce des projets retenus interviendront au plus tard le 10 juillet 2024. Les critères de sélection des projets sont précisés dans le dossier de candidature.

#emballages#appels à projets
[Appel à projets] : Substitution des films en PVC pour les emballages de l’économat