Appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation locale en Outre-mer

#appels à projets#recyclage
Afin de réduire le bilan économique et environnemental de la valorisation des déchets issus de la collecte sélective, et de contribuer au développement des territoires ultra-marins, Citeo a décidé d’encourager la création de filières locales de valorisation des matériaux via un accompagnement financier et technique des porteurs de solutions.

Jusqu’à présent, les territoires ultra-marins (Guadeloupe, Saint Martin, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon) ont majoritairement recours au grand export pour le recyclage de leurs emballages ménagers et de leurs papiers graphiques. Une situation qui s’explique notamment par des tonnages trop faibles pour déployer des infrastructures de recyclage industriel au niveau local, et par leur insularité et leur enclavement.

Si le verre est le plus souvent broyé et valorisé localement, le papier, le carton, le plastique, l’aluminium et l’acier sont, quant à eux, exportés pour être recyclés en Europe et en Asie principalement. Une situation qui contraste avec le traitement réalisé en hexagone où la grande majorité du recyclage est effectué sur le sol français.

Accompagner le développement de solutions locales

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo s’inscrit dans la continuité des Programmes d’Action Territorialisés (PAT) pour les collectivités d’Outre-mer.

Il vise 2 objectifs :

  • OBJECTIF 1 : Accompagner le développement de solutions locales de valorisation des matériaux issus de la collecte sélective dans les territoires ultra-marins
  • OBJECTIF 2 : Capitaliser et valoriser le développement de savoir-faire dans la valorisation locale des déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques en Outre-mer 

Le périmètre de l’AMI concerne l’ensemble des matériaux issus de la collecte sélective, dans les territoires ultra-marins entrants dans le périmètre des REP emballages ménagers et papiers graphiques. 

Les projets pourront mettre en œuvre des modes de valorisation éprouvés, ou au contraire développer des solutions innovantes.

Les projets pourront être ancrés dans un territoire donné, ou au contraire se déployer au sein de bassins régionaux ou élargis.

Deux parcours d’accompagnement spécifiques

Afin de prendre en compte les différents niveaux d’avancement des projets, l’AMI s’articule en deux parcours distincts :

Le Parcours « Développement » qui propose un cycle de formation ciblé sur des thématiques clés, et vise à accompagner les candidats dans la formalisation de leur projet pour son déploiement futur.

Le Parcours « Lancement » qui vise à concrétiser le déploiement des unités de valorisation locale sur les territoires, via le financement des installations et de la communication associées.

Une passerelle pourra être effectuée entre les deux parcours.

Calendrier

  • 31 décembre 2021 à 18h (heure Paris) : date limite de dépôt des candidatures
  • Janvier – février 2022 : analyse des dossiers
  • Mars 2022 : annonce des projets sélectionnés et contractualisation des lauréats


Afin de présenter plus en détail les objectifs et principes de l'AMI, Citeo a organisé un webinar le mardi 9 novembre 2021.
Si vous n'avez pas pu y assister, voici le replay :
 

#appels à projets#recyclage
Appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation locale en Outre-mer