[Appel d'offres] Consultation sur les déchets sauvages
Citeo souhaite sélectionner le(s) prestataire(s) qui lui proposera la solution la plus efficace pour réaliser un état des lieux le plus exhaustif possible sur la thématique des déchets sauvages diffus (ie. déchets légers, tels que les mégots, emballages, papiers, lingettes, couverts, pailles, etc.), mobilisant les différentes parties prenantes expertes et/ou investies sur le sujet.
Découvrez les résultats de notre consultation
Déchets sauvages diffus : état des lieux des connaissances et des initiatives préventives et curatives
Au-delà de la prévention, le nettoyage de certains déchets sauvages entre dans la responsabilité des producteurs
Pour réduire les déchets sauvages liés aux emballages et aux papiers, Citeo souhaite développer les solutions de prévention en amont et de traitement en aval. Aujourd’hui, Citeo est déjà présent sur les grands leviers d’actions (éducation à la citoyenneté, campagnes de sensibilisation, accompagnement des collectivités locales et des espaces naturels, aide à la mise en place du tri sur les événements – au travers de la plateforme Quitri, etc.). Demain, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive UE 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, la responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages, confiée à Citeo, sera étendue pour prendre en compte également les coûts de nettoyage et de traitement de certains déchets sauvages d’emballages. Le périmètre exact de cette extension de la REP n’est pas encore stabilisé. Toutefois, Citeo cherchera à exercer la responsabilité de ses clients en mettant en œuvre uniquement les solutions préventives et/ou curatives qui auront démontré leur efficacité.
Réaliser un état des lieux pour recenser des actions efficaces.
L’expertise en matière de lutte contre les déchets sauvages, est aujourd’hui dispersée entre les différentes parties prenantes actives sur le sujet et probablement incomplète.
Il apparait donc nécessaire de consolider les connaissances sur cette thématique pour tout l’écosystème « déchets sauvages diffus » et d’entamer une réflexion collective sur l’analyse de l’efficacité des actions qui sont menées ou qui pourraient l’être.
Citeo souhaite donc via le présent appel d’offres sélectionner le(s) prestataire(s) qui lui proposera la solution la plus efficace pour réaliser un état des lieux qui permette de confronter les attentes des parties prenantes pour les fédérer / mobiliser. Citeo considère que le diagnostic partagé sur ce sujet émergera d’une part grâce au partage d’informations mais également grâce à la confrontation des points de vue.
Documents à télécharger
Calendrier de l'appel d'offres
- 7 mai (23H59) : remise des offres
- 4 juin : sélection du/des prestataires
- 8 juin : démarrage de la mission
- Novembre 2020 : fin de la mission