Prix « Smart Cities » Le Monde : la Ville innovante à l’honneur
Des métropoles et des villes en pleine transformation
Le journal Le Monde organise, pour la troisième année d’affilée, des prix européens de l'innovation urbaine qui récompensent les meilleures initiatives dans les domaines de la ville intelligente, dont l'innovation urbaine/économie circulaire. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 17 mai à l'Hôtel de ville de Lyon.
> Lyon remporte le Prix Innovation urbaine avec la péniche River Tri, une déchetterie flottante qui permet aux riverains d’y déposer leurs déchets recyclables. Installée le long des quais de Saône, elle permet une meilleure gestion des déchets qui, une fois collectés, rejoignent les filières de traitement et de valorisation habituelles. Ce projet est piloté par la Métropole et différents opérateurs, dont Suez.
> L'initiative Culture tri mise en place à Strasbourg est finaliste du prix "Action culturelle". Ces conteneurs décorés par des artistes permettent de favoriser le tri en ville.
La cérémonie a été précédée de conférences dont à 11h10, une table-ronde avec Orianne Ledroit (Agence du numérique) et Jean Hornain (DG de Citeo) sur le thème « La ville intelligente pour tous : comment former tous les citoyens aux nouvelles compétences requises par la smart city ? ».
Plus de propreté et de tri en ville grâce à l’innovation
Ce partenariat a du sens pour Citeo. La « smart city » est souvent abordée sous l’angle de la mobilité, de l’énergie ou du logement. Mais l'enjeu est aussi celui d'une meilleure gestion de ses déchets. Développer le tri en ville est un axe central de notre plan d’actions pour les 5 prochaines années.
Jean Hornain, Directeur général de Citeo, détaille dans la vidéo-ci dessous nos solutions pour une ville intelligente, et présente des pratiques innovantes en France et à l'étranger. Une tribune publiée dans Le Monde affirme également la nécessité de faire du tri des déchets un réflexe quotidien pour les citoyens, et une priorité de tous les acteurs de la ville.
Avec les villes de Paris et Marseille, Citeo expérimente des équipements de collecte des emballages et de papiers innovants :
- Pour mieux capter les emballages ménagers, en complément du bac jaune. A Paris, l’innovation s’appelle Trilib’: une station de tri en libre-service implantée et dotée de 5 bacs : papiers et emballages carton, emballages plastique-métal-briques, emballages en verre, grands cartons, textiles. 40 stations ont été installées dans 4 arrondissements parisiens en complément des bacs de tri des immeubles. En un an d’expérimentation, chaque Trilib’ a permis de collecter environ 20 tonnes.
Citeo mène également des expérimentations en installant des automates de collecte des bouteilles en plastique, les Reverse Vending Machines qui récompenser le geste de tri du consommateur.
- Pour capter les emballages et notamment les bouteilles en plastique, issu de la consommation hors du domicile. Aéroports, parcs et jardins, campus universitaire, plages … dans l’agglomération parisienne et à Marseille, Citeo, ses clients et des gestionnaires de sites déploient différents dispositifs de collecte.
En savoir plus sur le partenariat avec la ville de Paris.