Le Forum Solutions plastiques présente des réponses aux enjeux de recyclage des plastiques.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo organisent à Paris les 4 et 5 février 2019, un Forum de rencontres intitulé « Solutions plastiques, quelles innovations en matière de recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? ». D’une durée de deux jours, ce Forum réunira à Paris une douzaine d’entreprises innovantes parmi les plus avancées dans le développement de nouvelles formes de recyclage des plastiques (start-ups et industriels confirmés), les grands acteurs de la consommation et de la distribution, des financiers et investisseurs, des partenaires industriels et des décideurs politiques.
Sur un sujet en plein développement, le Forum Solutions plastiques vise à donner l’information la plus complète et l’accès aux décideurs qui feront la différence. Au-delà de la réunion elle-même, le but est de promouvoir la réalisation de nouveaux projets industriels de recyclage en préparant les décisions d’investissement par un maillage adéquat entre partenaires potentiels : porteurs de projet, principaux clients internationaux, acteurs financiers publics et privés, industriels du secteur des plastiques.
L’objectif est d’accélérer l’innovation pour passer à l’échelle industrielle et concrétiser la promesse de l’économie circulaire. La plupart des observateurs estiment que le sujet a franchi récemment un cap, et les annonces se succèdent. Des unités utilisant une nouvelle approche du recyclage des plastiques basée sur la recherche sur les polymères (dépolymérisation, dissolution, purification, repolymérisation…) verront vraisemblablement le jour en Europe et en Amérique du Nord dans les 3 à 5 ans à venir.
Ce type de technologies est très attendu des metteurs en marché et des acteurs du secteur. Le Forum vise donc à promouvoir les projets de recyclage des plastiques les plus significatifs au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, et permettra :
- d’assister à la présentation des technologies et des projets les plus prometteurs ;
- de rencontrer les porteurs de ces technologies en entretien privé (sur inscription) ;
- d’entendre les représentants des pouvoirs publics et les acteurs industriels exposer leurs programmes d’actions en faveur du recyclage des plastiques.
Des rencontres internationales
Le recyclage des plastiques est devenu un enjeu mondial : tous les pays y sont confrontés et toutes les grandes institutions internationales s’en sont saisies. Par ailleurs, l’innovation technologique ne connaît pas de frontières. Pour ces différentes raisons, le Forum est résolument international : les entreprises présentées viendront du Canada, de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne, des Etats-Unis et également du Japon.
EEQ et Citeo ont pour mission de réduire l’impact environnemental des produits du quotidien et développent l’éco-conception, la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers, depuis 2005 au Québec et 1992 en France. Elles sont donc activement engagées dans le développement de nouvelles filières de recyclage pour les matières plastiques : un défi mondial pour lequel une coopération internationale est indispensable.
Le Québec et la France ont des systèmes de responsabilité des industriels proches l’un de l’autre. EEQ et Citeo collaborent depuis plusieurs années, elles sont toutes deux confrontées au défi du recyclage des plastiques et à l’urgence de trouver des solutions. Pour cela, elles lancent un travail d’identification et de soutien aux start-ups québécoises et européennes qui développent des projets innovants de recyclage chimique parmi les plus prometteurs