• Accueil
  • Le Mag
  • Recyclage des plastiques : cap sur les nouvelles technologies

Carlos de Los Llanos

Directeur scientifique de Citeo

Interview Expert

Recyclage des plastiques : cap sur les nouvelles technologies

L’enjeu est aujourd’hui partagé par tous, partout dans le monde : il est urgent d’accélérer l’économie circulaire du plastique pour réduire son impact sur la planète. En 25 ans, le recyclage dit mécanique a fait ses preuves, en permettant la création de filières : PET, PEHD pour les bouteilles et flacons. Mais pour les emballages plastiques plus complexes, il atteint ses limites. Pour les recycler, de nouvelles solutions émergent partout dans le monde. Présentées lors d’un 1er Forum international organisé par Citeo et EEQ en février 1019, elles feront l’objet d’une 2ème édition en octobre prochain. Carlos de Los Llanos, Directeur scientifique de Citeo nous éclaire sur les enjeux et les perspectives qu’ouvrent ces technologies d’avenir.

#plastiques#recyclage

    Dans quels cas le recyclage semble atteindre ses limites aujourd’hui ?   

    Le recyclage dit « mécanique » est une technologie éprouvée qui a permis d’atteindre en France un taux de recyclage de 58% des bouteilles et flacons en PET et PEHD.  A partir d’un déchet d’emballage en plastique, post-consommation, le recyclage mécanique consiste à trier, broyer, laver et fabriquer des granulés, sans modifier la structure de la matière. Cette technologie est fiable, maitrisée, mais elle ne peut traiter que des déchets d’une certaine qualité et le plastique recyclé perd quand même une partie de ses propriétés. Par ailleurs, les additifs, les colorants, les charges minérales qui le composent et qui apportent différentes fonctionnalités à l’emballage, ne sont pas éliminés lors du process. C’est pourquoi il faut trouver d’autres procédés.

    27%

    des emballages en plastique sont recyclés.

    59%

    des bouteilles et flacons, seuls, sont recyclés

    Comment dépasser ce plafond de verre ?

    En cherchant des voies complémentaires du côté des nouvelles technologies de recyclage issues de la R&D sur les plastiques. Elles permettent de revenir aux molécules d’origines, les monomères, et d’obtenir une matière purifiée, prête à être à nouveau assemblée (c’est le processus de polymérisation) pour former des matières plastiques. Parmi ces technologies, citons la dépolymérisation qui consiste à casser les liaisons des polymères (grâce à l’utilisation d’alcool, comme le méthanol ou le glycol, voire d’enzymes) pour revenir à l’état de monomère. Autre solution, La dissolution : elle consiste à dissoudre une matière plastique dans un solvant spécifique puis à filtrer le mélange, le nettoyer en quelque sorte, pour obtenir une matière purifiée. Enfin, les solutions thermiques comme la pyrolyse et la gazéification visent à traiter les plastiques par la chaleur pour les transformer en composés chimiques de base utilisés dans la plasturgie.

    Ces technologies sont-elles vraiment nouvelles ?

    En réalité, les spécialistes savent qu’elles existent en laboratoire depuis plusieurs dizaines d’années, sans avoir encore vraiment percé. Mais elles ont progressé et nous les regardons sous un nouveau jour : celui de l’urgence environnementale et des objectifs de recyclage plus ambitieux. Il y a 20 ans, la Commission européenne fixait l’objectif de 22,5% de taux de recyclage des plastiques. Aujourd’hui, on veut tendre vers 100%, en France comme en Europe. L’enjeu est de sortir ces technologies des laboratoires et de valider leur faisabilité à grande échelle. 

    Leur développement est-il lancé ?

    Oui, ça bouge partout dans le monde, de l’Allemagne au Canada, en passant par le Japon… et la France doit participer à ce mouvement. Car si les technologies avancent, l’intérêt des acteurs industriels et notamment des grands producteurs de polymères aussi ! Le contexte réglementaire et sociétal ainsi que l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique ont accéléré les travaux de Recherche et Développement et les réalisations concrètes. Citons quelques exemples : Sous le projet baptisé FUSCIA, Total, Recycling Technologies, Nestlé, Mars et Citeo sont associés pour tester en France, une technique industrielle de recyclage par pyrolyse des emballages en plastique complexes. Total avec son site de Carling (67) qui produit 240 000 tonnes de polymères par an, expérimente par ailleurs le recyclage du polystyrène par dissolution. Dans une toute nouvelle usine, le leader français de l’isolation Soprema recycle environ 5 000 tonnes de PET issu de barquettes et d’emballages complexes par an ; il envisage de doubler cette capacité dans un futur proche. Et nous suivons de près des porteurs de projets comme Carbios et l’IFP Energies Nouvelles qui développent des innovations prometteuses.

    A lire aussi

    Sopraloop : une usine à la pointe du recyclage des emballages en PET

    #innovation#recyclage

    Quel est le rôle de Citeo dans cette dynamique d’innovation ?

    Citeo est un facilitateur et un accélérateur. La 1ere édition du Forum organisé avec Eco Entreprises Québec (EEQ) a réuni plus de 300 participants. Il a permis de partager une vision à jour des projets en cours à l’échelle mondiale et d’identifier les technologies d’avenir qui permettront de passer à l’échelle industrielle. Nous visons la production de dizaines de milliers de tonnes de matière recyclée. Avec ce Forum, nous permettons les échanges entre porteurs de projets, investisseurs et industriels, nos clients. Notre mission est de les informer sur les avancées et perspectives et de leur permettre de se positionner sur ces nouvelles matières plastiques recyclées. Beaucoup d’entre eux se sont déjà engagés à intégrer plus de matière recyclée dans leur production pour mieux contribuer à l’économie circulaire.
    Pour accélérer cette dynamique collective, nous explorons les nouvelles filières de recyclage et les débouchés, comme nous l’avons fait il y a 25 ans avec le PET, le plastique des bouteilles de boissons, qui est aujourd’hui une filière robuste et efficace, aux plans économique et environnemental.
    Enfin, il est essentiel d’améliorer la qualité de la matière entrante dans les process de recyclage.  Avec l’ensemble des acteurs de la filière, nous avons établi des cahiers des charges en centre de tri pour rassembler et massifier par catégorie homogène, les nouveaux flux d’ emballages en plastique triés par les français. L’idée est de mieux approvisionner les filières de recyclage existantes et de nourrir la R&D sur les filières en devenir. 

    Sur quoi portera le prochain Forum Solutions Plastiques qui aura lieu à Paris les 5 et 6 octobre prochains ?

    Cette seconde édition portera sur des technologies en plein essor : la pyrolyse et la gazéification. Leur but est de traiter une large gamme de déchets plastiques, et notamment d'emballages, non recyclables avec les méthodes actuelles, afin de les réutiliser dans la pétrochimie. Le Forum réunira une douzaine d’entreprises européennes et nord-américaines portant des projets à la pointe de la technologie, les grands acteurs de la consommation et de la distribution, des financiers et investisseurs, des partenaires industriels et des décideurs politiques.
     

    #plastiques#recyclage
    Recyclage des plastiques : cap sur les nouvelles technologies